21 mars 2023

Conférence publique « À quoi ressemblera l’appareil photo de demain ? »

Mardi 21 mars, à la Chapelle des Cordeliers de Clermont-Ferrand, la conférence publique, animée par Jean Louis Beltran, reporter photographe, conseiller à la Fondation Varenne avait pour but d’aborder l’évolution de la technique photographique et en quoi elle est susceptible d’influencer la pratique du photo reportage.

Les invités (notre photo), Pascal Maitre reporter photo, globe trotter, évoqua son passage difficile de l’argentique au numérique mais aujourd’hui ne reviendrait pas en arrière. Pour lui l’évolution de la technique ne remplace pas le photographe. Se rendre sur le terrain, investiguer avec la population locale, aller chercher ses sujets est la démarche essentielle de l’auteur et la technique de prise que vue quelque soit son empirisme ne remplacera jamais le photographe.
Christian Cromarias, photographe commercial chez Camara, a quant à lui subi la baisse des ventes d’appareils photos, remplaçant l’usage du téléphone portable.
La marque Canon, représentée par Roch Lorente (Channel Manager), a vécu un véritable séisme comme toutes les marques d’appareils photographiques. La brutale chute des ventes des appareils a obligé la marque Canon à reconsidérer sa politique à la fois commerciale et technologique pour reconquérir des clients photographes amateurs.

Fondation Varenne IMG 2529

De g à d, Pascal Maitre, Axelle de Russé et Roch Lorente ©MW

Roch Lorente a annoncé une grande évolution pour les matériels photo Canon, une mise à jour qui proposera au photographe une assistance à la prise de vue qui se rapproche d’une forme d’intelligence artificielle. Laquelle sera capable de reconnaître un visage et faire la mise au point en permanence sur ce visage quel que soit son emplacement dans le cadre de l’image.

Cette conférence publique se place dans un cadre très ouvert de l’éducation au média photo, mission statutaire de la Fondation Varenne.
Roch Lorente (Canon Ffance) a présenté dans le cadre du Canon Young People Programme le travail photographique de Ayssata Sidibé, Djibril Camara, Suzanne Tersiguel et Faissal Maiga, venant d’un quartier de Saint-Ouen, accompagné de la reporter photographe Axelle de Russé. Ce groupe avec Axelle de Russé (notre photo), a travaillé, appareil photo en main, sur la mixité femme / homme dans les quartiers.

Fondation Varenne IMG 2545

Les jeunes de Saint-Ouen devant leurs œuvres ©Michel Wasielewski

Du 20 mars au 31 mars, site Amboise, 15 rue d’Amboise à Clermont-Ferrand, ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30, se tient une exposition de photographies, réunissant les plus belles images de reportages réalisées par les photographes de la presse quotidienne régionale, les photos faites par les jeunes de Saint-Ouen (cités ci-dessus), des photos d’archives, aimablement prêtées par La Montagne et quelques images de la production de Pascal Maitre.

Fondation Varenne IMG 2523

Les archives photos de La Montagne associées à l’exposition photos sur le site d’Amboise du 20 au 31 mars 2023 ©Michel Wasielewski

La Fondation Varenne remercie ses partenaires : La Montagne, le Conseil Départemental, le Ministère de l’Éducation nationale, le CLEMI, Canon et Camara.

Jean-Louis Beltran

(A suivre)

Fondation Varenne LA MONTAGNEFondation Varenne CANON Fondation Varenne CLEMI Fondation Varenne CAMARA Fondation Varenne ACADEMIE