10 janvier 2018

Prix de la jeune critique théâtre avec La Comédie de Clermont – 2e édition !

Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias, la Fondation Varenne s’associe, à nouveau, à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale pour proposer aux collégiens et lycéens de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique. Pour cette seconde édition du Prix, les élèves travailleront sur le spectacle Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully, sur une mise en scène de Clément Hervieu Léger, avec Les Arts Florissants.

Les élèves* participants au Prix de la Jeune critique seront accompagnés par l’équipe de la scène nationale, par des professionnels de la presse écrite et par leurs enseignants. L’objectif est double : la découverte du spectacle vivant et du métier de journaliste de presse écrite.

Comment ça marche ?

Fondation Varenne comedie 1

Rencontre avec Roland Duclos, journaliste, intervention dans les classes participantes pour présenter son métier et l’exercice de la critique journalistique (Crédit photo La Comédie © – Roland Duclos et les lycéens de Sainte-Thècle à Charmalières).

Fondation Varenne monsieur de pourceaugnac 7 c brigitte enguerand e1508226298220

— Découverte du spectacle le 13 janvier à la Comédie de Clermont (Crédit photo La Comédie ©)

— Rédaction des articles selon une charte et un calibrage déterminés

— Rendu des articles 19 janvier 2018

— Remise du Prix 4 avril 2018 / lieu à déterminer

En Savoir +

Comédie de Clermont : Laure Canezin, chargée des relations avec les publics  l.canezin@lacomediedeclermont.com – Tél. 04.73.17.01.80

*Les établissements scolaires participants : Lycées Claude et Pierre Virlogeux (Riom), Godefroy de Bouillon et AmbroiseBrugière (Clermont-Ferrand), Sainte-Thècle (Chamalières), Montdory (Thiers), Lycée professionnel agricole (Lempdes)

Rendez-vous pour la remise du Prix mercredi 4 avril !

Fondation Varenne telechargement 0