7 mai 2019

100 ans La Montagne : 108 Unes réalisées par les élèves auvergnats !

Fondation Varenne 3.Jury maquettes de une à la Fondation Clermont Ferrand

Le jury (photo Michel Wasielewski ©)

4 000 élèves auvergnats ont  participé au concours de Unes, organisé par le journal La Montagne à l’occasion de son centenaire, en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) et la Fondation Alexandre Varenne.

Réuni dans les bureaux de la Fondation Varenne, mardi 7 mai, le jury a analysé les 49 Unes, dessins de presse et propos d’un Montagnard pré-sélectionnés parmi les 108 productions envoyées par des établissements scolaires de toute l’académie. Les débats ont été intenses et il a fallu plusieurs fois recourir au vote pour départager des candidats. Ce que le jury a aimé : des titres nationaux et internationaux en haut de la Une, des titres de proximité ailleurs. Des choix de titres et de sujets de proximité (avec une vraie recherche en ce qui concerne les sujets). Le choix des photos et des titres qui interpellent le lecteur.

La Fondation Varenne dote ce concours de 8.500 € de prix, répartis dans cinq catégories : Unes écoles, Unes collèges, Unes lycées, Propos d’un Montagnard et dessins de presse.

Rendez-vous le 21 mai prochain pour le palmarès !

Fondation Varenne 1.Jury maquettes de une à la Fondation Clermont Ferrand