sur-titre Fondation Varenne

Le timbre Alexandre Varenne émis à 500 000 exemplaires !

Publié le

Le timbre hommage à Alexandre Varenne pour les 100 du journal La Montagne est imprimé… à 500 000 exemplaires ! Il est sorti des presses de l’imprimerie nationale Phil@poste à Boulazac en Dordogne, ce jeudi 29 septembre, sous le regard ému de son graveur Marie-Noëlle Goffin. Récit en images de cette journée particulière.

Philippe Page, à gauche; Hervé Berioux (La Montagne); Marie-Noëlle Coffin et un imprimeur (crédit photo DR ©)

C’est dans l’imprimerie de Phil@Poste à Boulazac, en Dordogne, que le Groupe La Poste AURA avait donné rendez-vous à Philippe Page, directeur général de la Fondation Varenne, Olivier Berioux du Groupe Centre France, de journaliste et photographe de la La Montagne Nicolas Faucon et Rémy Dugne, pour assister à l’impression inédite du timbre Alexandre Varenne.
Sous l’oeil ému de son graveur Marie-Noëlle Coffin, le timbre, créé par Patrick Derible dessinateur et auteur, a été imprimé en taille douce à 500 000 exemplaires. C’est à cette technique que le timbre doit sa précision : l’artiste a gravé en creux, à l’envers et à l’échelle, une plaque d’acier appelé poinçon. Ce poinçon est ensuite reproduit en nombre sur le cylindre d’impression de la rotative qui va imprimer des feuilles de 48 timbres. Tout un art !

Marie-Noëlle Coffin fière du résultat (crédit photo M Wasielewski ©)
Une vente en avant-première nationale à Clermont-Ferrand

Le timbre, dont la valeur faciale s’élève à 0,88 €,  sera disponible dans la plupart des bureaux de poste partout en France à compter du 7 octobre 2019. Il sera vendu en avant-première nationale les 4, 5 et 6 octobre prochains à Clermont-Ferrand : un bureau de poste temporaire sera  installé au siège de La Montagne, rue du Clos Four.
Lors de ces trois journées, pour l’oblitération des courriers, sera utilisé un cachet dit  « Premier jour »  créé spécifiquement par Aurélie Baras et utilisé uniquement pendant ce week-end. Ce cachet apposé sur les timbres ou les souvenirs philatéliques leur confère une valeur particulière.

Le timbre Alexandre Varenne et la matrice, dessinée par Patrick Derible et gravée par Marie-Noelle Goffin, destinée à l’impression. Crédit photo JL Beltran ©
Et aussi une exposition philatélique !

Également présente, l’Association Philatélique et Cartophile d’Auvergne proposera aux visiteurs une exposition philatélique et cartophile qui évoquera les différentes fonctions occupées par Alexandre Varenne :

  • L’homme dans son époque : une vision de l’homme de la IIIe République racontée à travers une collection de cartes postales sur la thématique des présidents de la IIIème République.
  • L’homme de presse : la presse n’est pas seulement politique, économique ou sportive, mais elle peut être aussi spécialisée donc en particulier philatélique. Sera présenté un aperçu de la presse philatélique d’hier et d’aujourd’hui.
    Encore la presse avec la présentation d’une étude sur les annulations (autrement appelées oblitérations) typographiques des timbres-poste sur les journaux nécessaires à leurs expédition… par La Poste.

Enfin, un hommage sera rendu à l’artiste graveur, aujourd’hui bourbonnaise, Marie-Noëlle Goffin avec l’exposition d’une collection illustrant son œuvre philatélique (soit plus de 80 timbres gravés, sans compter les Timbres à dates).

Devant un parterre de photographes et vidéastes, Marie-Noelle Goffin artiste graveur fait une démonstration de gravure dans l’atelier gravure de l’imprimerie Phil@Poste à Boulazac. (crédit photo JL Beltran ©)

Ci-dessous le reportage réalisé par Martial Delecluze journal La Montagne

A Lire aussi dans La Montagne

(A suivre)