21 février 2020

Décès de Michel Charasse, administrateur de la Fondation Varenne

Fondation Varenne 32158245 Michel Charasse

(Crédit photo Fav ©)

La Fondation Varenne a le très grand regret et la tristesse de vous informer du décès, vendredi 21 février 2020, de son administrateur Michel Charasse. Il fut l’un des artisans, avec notamment Georges Abadie et Marc Rivoire, de la création de la Fondation Varenne puis de sa reconnaissance d’utilité publique en 1988.

Né à Chamalières, Michel Charasse a rempli de nombreuses fonctions électives dans le Puy de Dôme. Ancien ministre, ancien collaborateur du Président Mitterrand, membre honoraire du Parlement et du Conseil Constitutionnel. Fin janvier, Ie président d’Emmanuel Macron, dont il était proche, lui avait remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur (Lire La Montagne).

Depuis 2017, Michel Charasse était élu au conseil d’administration de la Fondation et veillait au respect de la mémoire d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne.

Le témoignage de Daniel  Pouzadoux
« C’est avec une très profonde  tristesse que j’ai appris la disparition de Michel Charasse. Il fut l’un des artisans de la création de la Fondation il y a plus de 30 ans et il avait accepté à ma demande de rejoindre le conseil d’administration en 2017, alors qu’il se savait gravement malade. Il fut élu à l’unanimité.

Depuis cette date et malgré la sévérité d’un traitement,  à laquelle il faisait parfois allusion, il a toujours apporté un appui efficace à la Fondation, communiquant notamment avec moi par textos dont il était devenu un virtuose. Répondant à mes félicitations pour sa promotion dans la légion d’honneur il m’a répondu dans la minute «  la République ne me doit rien, je lui dois tout ». Tout Michel Charasse est dans cette phrase.
Michel Charasse qui ne se plaignait jamais, a toujours répondu à mes demandes de conseils jusqu’à ces dernières semaines. Durant  ces 3 ans, il a apporté à la Fondation son inépuisable savoir et sa gigantesque expérience ».
« Le Conseil d’administration et les collaborateurs de la Fondation Varenne se joignent à moi pour remercier chaleureusement ce grand serviteur de la République qui nous a fait l’honneur de nous rejoindre et s’associent à la très grande peine de son épouse, de sa famille et de ses amis ».