17 août 2022

Décès de Marc Rivoire figure emblématique de la Fondation Varenne

L’ancien notaire de Marguerite Varenne s’est éteint lundi soir, à son domicile à Chamalières. Bien triste nouvelle pour  la Fondation qui voit ainsi disparaître avec Marc Rivoire le dernier des artisans, avec notamment Georges Abadie et Michel Charasse, de la création de la Fondation Varenne puis de sa reconnaissance d’utilité publique en 1988. Il était surtout la mémoire et le  garant des volontés de Marguerite Varenne. Hommage.

Fondation Varenne Marc RIVOIRE 2Il était né le 25 février 1935, à Lyon.
Notaire de 1981 à 2015, il exerça à Clermont-Ferrand puis  à Paris rue de Suffren.
Membre fondateur et administrateur de la Fondation Varenne jusqu’en 2019, il n’a jamais cessé de rappeler lors des conseils d’administration, l’histoire et les volontés de Marguerite Varenne, à l’origine de la création de la Fondation Varenne [Lire aussi].
Président d’honneur de La Montagne (dont il fut aussi le notaire), il était également Chevalier de la Légion d’honneur.

Un compagnon d’une grande élégance, discret, chaleureux, plein d’esprit et très à l’écoute des autres », témoignent ses anciens collègues du conseil d’administration de la Fondation Varenne à l’annonce de sa disparition.
Le président Jacques Mailhot, le conseil d’administration et l’ensemble des collaborateurs de la Fondation Varenne présentent ses condoléances les plus attristées à son épouse et à ses enfants.

Photos Michel Wasielewski