18 janvier 2019

Centenaire du journal La Montagne

La Fondation Varenne, actionnaire de référence du journal La Montagne apporte à La Montagne lorsqu’elle en manifeste le besoin,  son soutien aux manifestations organisées pour le centenaire. Cette contribution se déclinera autour de plusieurs évènements annoncés lors de la conférence de presse, dont notamment : l’émission du timbre* Alexandre Varenne le 4 octobre 2019, date anniversaire de la parution de la première édition du journal La Montagne et une manifestation historique en collaboration avec le Centre d’histoire Espaces et cultures, les 10 et 11 décembre 2019. Pour préparer ce rendez-vous avec l’histoire, Philippe Page, directeur général, avait convié mardi 15 janvier, à Clermont, les principaux acteurs.

Mardi 15 janvier, à Clermont-Ferrand, Philippe Page, directeur général, réunissait, à Clermont-Ferrand, Daniel Ruiz, Fabien Conord, Vincent Flauraud et Jean-Yves Vif (notre photo), les principaux acteurs du colloque du centenaire afin de définir les thèmes des deux journées de décembre.

Fondation Varenne IMG 24411 1
La manifestation historique et scientifique, ouverte au public, les 10 et 11 décembre 2019, associera trois types de présentations :
  • une conférence envisageant l’histoire générale de la presse régionale sur le siècle d’activité de La Montagne, de 1919 à nos jours – en soulignant le fait que La Montagne est l’un des très rares titres de la presse française à bénéficier d’une telle longévité.
  • un colloque universitaire articulé autour d’une thématique spécifique, « Au miroir d’Alexandre Varenne : des hommes politiques, hommes de presse régionale »
  • une table ronde sur les rapports, récents et actuels, entre la presse régionale (dont La Montagne) et les acteurs politiques de ses territoires.

Les actes de ces deux journées feront l’objet d’une publication début 2020.

Émission d’un timbre Alexandre Varenne

En participant aux commémorations du centenaire, la Fondation Varenne, avec l’accord de La Montagne, a voulu rendre hommage au fondateur du journal et à celui dont elle porte le nom. L’émission d’un timbre Alexandre Varenne était une évidence. A noter que c’est une première pour un homme de presse d’avoir un timbre à son effigie. Il sera émis le 4 octobre 2019, date anniversaire de la première édition du journal La Montagne. Cette émission devrait, le premier jour, se faire dans un bureau de Poste éphémère situé sans doute dans le hall du journal.

A suivre…