17 novembre 2023

Christophe Deloire présidera la remise des prix Varenne

Photo : Manon LEVET©RSF

 

 

Désormais les lauréats des prix Varenne 2023 sont connus. Ils n’attendent plus que leurs prix. Ce sera chose faite jeudi 7 décembre au cours de la remise solennelle qui aura lieu comme chaque année à Paris en présence de nombreuses personnalités du monde des médias. Cette année c’est le siège de TF1 qui accueillera cette cérémonie. Et c’est Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, qui présidera la soirée. Il succède à Philippe Carli, président du groupe de presse EBRA, et président de l’APIG (Alliance de la Presse d’Information Générale), qui avait été l’invité de la Fondation en 2022.

Christophe Deloire est une personnalité incontournable en cette année 2023. D’abord parce qu’il est aux avant-postes de la défense de la liberté de la presse. Avec ses bureaux dans 14 villes dans le monde, ses correspondants dans plus de 150 pays, RSF est une organisation innovante : « projet Spinoza » sur l’intelligence artificielle, charte d’éthique sur l’IA et le journalisme, certification des médias (JTI), lancement d’une offre de journalisme indépendant russe par satellite, création de centres en Ukraine, dépôt de plainte à la Cour pénale internationale pour les journalistes tués à Gaza, Partenariat pour l’information et la démocratie signé par 52 Etats… Une stratégie 360°.

 

Les Etats Généraux de la presse
Christophe Deloire est par ailleurs très présent sur un second front cette année, c’est celui des Etats Généraux de l’information (EGI). Ceux-ci, à l’initiative du président de la République, conduisent une réflexion sur les aides à la presse, sur la question de la concentration des médias et de leur propriété, sur celle de la liberté des rédactions et de leur indépendance, mais également sur le problème des fake news et des réseaux sociaux. Christophe Deloire est le délégué Général des EGI. Les conclusions des travaux seront rendues en juin 2024.

Ancien directeur du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Christophe Deloire est secrétaire général de RSF depuis 2012. Depuis 2019, il préside le Forum sur l’information et la démocratie, organe d’application du Partenariat qui a pour objet de rassembler des Etats pour mettre en oeuvre des garanties démocratiques dans l’espace informationnel.

Sa présence pour présider la remise des prix Varenne 2023 promet un message fort pour la défense de la profession de journaliste et pour le droit à l’information.

 

Bernard Stéphan

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Actualité
Publications

Sur le même sujet