22 octobre 2023

Samuel Paty : histoire d’un prof

En collaboration avec la médiathèque Samuel Paty de Moulins (Allier), la Fondation Varenne participe à un cycle de conférences-débats sur le thème de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. De façon hautement symbolique, le cycle s’est ouvert le 19 Octobre par la présentation du roman graphique « Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof » avec la participation des auteurs.

Valérie Igounet, auteur des textes, Guy De Besnerais, dessinateur et Clarisse Cohen, directrice de Studiofact éditions, éditrice de l’ouvrage ont présenté leur démarche et dialogué avec le concours de Jean-Yves Vif, journaliste et conseiller de la Fondation Varenne.

Poignant ouvrage, sorti début octobre, « Crayon noir » est le fruit de deux années d’enquête minutieuse de la part de deux auteurs engagés dans un travail rigoureux sans effet spectaculaire. Le récit s’appuie sur des sources écrites et orales en présentant des témoignages relus et validés par leurs auteurs.  Reconstitués minute après minute, les faits éclairent sur les mécanismes de la conspiration et les ravages que peuvent provoquer les réseaux sociaux.

« Il est des livres qui s’imposent : Crayon noir appartient à ceux-ci » expliquent les auteurs. « C’est l’histoire d’un prof d’histoire assassiné sauvagement pour avoir fait son métier ».  Horrifié par les publications complotistes, Valérie Igounet, journaliste et directrice adjointe de l’observatoire du conspirationnisme, souhaitait que la page ne se tourne pas. Mais elle ignorait que l’actualité avec l’assassinat de Dominique Bernard à Arras le 13 octobre, frapperait un autre enseignant épris de tolérance.  Donné à Samuel Paty, le dernier mot de l’ouvrage n’en prend que plus de force par son évocation de la liberté d’enseigner.

L’ engagement de la Fondation Varenne s’inscrit dans une opération d’éducation aux médias débutée voila deux ans à Moulins, ville d’origine de Samuel Paty en particulier dans son Lycée, le lycée Banville. Un travail de fond entre enseignants et journalistes éclaire sur les enjeux de la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Jean-Yves VIF

Photo ©Jean-Yves Vif : Une soirée forte en émotions, de gauche à droite, Jean-Yves Vif, Valérie Igounet, Guy Le Besnerais et Clarisse Cohen ont répondu aux questions de l’assistance.