24 octobre 2023

Mortaza Behboudi libéré

Crédit photo ©Michel Wasielewski

Nous étions sans nouvelle du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi depuis le 7 janvier dernier, détenu en Afghanistan. Grand prix Varenne en 2022, il vient d’être libéré.

Détenu en Afghanistan à Kaboul où il était accusé d’espionnage, Mortaza Behboudi a été libéré le 18 octobre après 284 jours de détention. Mortaza est un proche de la Fondation Varenne, il avait reçu en décembre 2022 le Grand Prix dans la catégorie Presse Nationale. C’est Philippe Carlit, patron du groupe Ebra, alors président de L’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) qui avait remis ce prix dont le jury était présidé par Jean-Yves Vif, rédacteur en chef honoraire de La Montagne. Mortaza Behboudi avait coréalisé par Rachida Azzouzi, journaliste à Médiapart, le reportage « A travers l’Afghanistan sous le pouvoir des talibans » qui lui a valu ce prix. La même année il avait été également récompensé par le prix Bayeux des correspondants de guerre.

Depuis le 7 janvier de nombreuses organisations et rédactions, dont la Fondation Varenne et son président Jacques Mailhot, se sont mobilisées pour réclamer la libération de notre confrère. Parmi elles aussi, RSF (Reporters Sans Frontières) et son secrétaire général Christophe Deloire.

Après la remise de son prix, Mortaza Behboudi avait répondu favorablement à la Fondation pour participer à des opérations d’Education aux médias et venir témoigner devant des lycéens.

Originaire d’Afghanistan, né en 1994, réfugié en France en 2015, il avait été soutenu par la Maison des Journalistes et obtenu le statut de réfugié politique. Il est un cocréateur du site d’infos Guiti News sur la thématique des réfugiés en France.  Mortaza Behboudi était reparti en tant que journaliste dans son pays natal le 5 janvier dernier pour les nécessités d’un reportage. C’est en arrivant qu’il avait été arrêté.

Journaliste free-lance, il a collaboré à plusieurs grands médias français dont France Télévision, TV5 Monde, Arte, Radio France, Mediapart, La Croix, Le Figaro.

Bernard Stéphan