24 novembre 2023

Débat – Parler sans peur

Nouvelle étape du cycle consacré à la liberté d’expression organisé par la médiathèque Samuel Paty de Moulins (Allier) et la Fondation Varenne.  Le documentaire « Free speech » (Parler sans peur) de Tarquin Ramsay (2016) était le support d’un débat particulièrement riche animé par Jean-Yves Vif, directeur éditorial, conseiller de la Fondation Varenne.

« Qu’est-ce que la liberté d’expression et quels usages peut-on en faire » interroge le fim qui multiplie les points de vue tant on comprend qu’une notion aussi complexe ne saurait se réduire à une seule définition ou réponse.

De la liberté d’expression des citoyens à la liberté de la presse, les participants ont exprimé les mêmes interrogations sur la presse et le journalisme d’aujourd’hui à partir d’attentes, d’indépendance et de rigueur. Jean-Yves Vif a évoqué l’action d’Albert Camus au milieu XXème siècle, symbole de la rigueur journalistique depuis son journal « l’Alger républicain » en 1937 jusqu’ à « Combat » de l’après seconde guerre mondiale. Evoquant ces libertés, Camus ne déclarait-il pas dans les colonnes de Combat en Août 1944 : « Notre désir d’autant plus profond qu’il est souvent muet était de libérer les journaux de l’argent et de leur donner un ton et une vérité qui mettent le public à hauteur de ce qu’il y a de meilleur en lui. Nous pensions alors qu’un pays vaut souvent ce que vaut la presse ».