Lauréats... Ils se rappellent.

Alexis CHRISTIAEN (2014)

Alexis CHRISTIAEN (LA VOIX DU NORD) Mention spéciale pour sa photo «70 jours plus tard, les Roms quittent la bourse du travail par la grande porte»

«Lauréat en 2014, je n’ai jamais vu l’obtention de ce prix comme un aboutissement mais comme un bel encouragement à continuer mon histoire dans la photographie de presse. Autodidacte et n’ayant reçu aucun cours de photo, la photographie m’a donné une chance de m’épanouir personnellement et professionnellement. De plus, recevoir le Prix Varenne pour ce sujet sensible, qui me tenait à cœur, sur les Roms et leur combat pour être relogés m’a particulièrement touché.

Fondation Varenne 10 CHRISTIAEN Alexis LAVOIXDUNORDEt 70 jours plus tard les Roms quittent la bourse du travail par la grande porte

Départ des familles Roms de la bourse du travail de Lille vers les logements qui leur ont été attribués par la prefecture du nord. Photo Alexis Christiaen (Pib) – La Voix du Nord.

«Merci à la Fondation de valoriser les photo-journalistes…»

Suivre des familles Roms pendant plusieurs mois, de leurs expulsions jusqu’à leurs relogements a été une expérience dure qui demandait beaucoup d’investissement. Et puis le jour du dénouement, après des mois tristes de combat pour les familles, ils vont enfin être relogés. Ma photo souriante de leur départ à travers la vitre d’une voiture se dirigeant vers une nouvelle vie était un instantané d’une fin heureuse dans un cauchemar.
Être récompensé pour cette photographie et pour ce travail fait partie des choses que je  retiendrai toute ma vie. Je voudrai remercier la fondation du Prix Varenne d’encourager et de soutenir les photo-journalistes et de continuer à donner une belle visibilité à leur travail».

Fondation Varenne Capture decran 2023 06 02 a 10.49.05

Décembre 2014, Cédric Villan, président de la cérémonie remet son Prix à Alexis pour cette magnifique photo ©Fav