sur-titreLa Fondation Varenne

Revue de Presse

• 100 ans La Montagne : le timbre Alexandre Varenne sorti des presses !

LA MONTAGNE - Pour les 100 ans de La Montagne, un timbre commémoratif à l’effigie du fondateur du quotidien, Alexandre Varenne, a été tiré à 500.000 exemplaires sur les rotatives de l’imprimerie nationale de Phil@poste, à Boulazac (Dordogne).

lien Consulter

• Les enfants pour la Paix : 3 classes invitées à Paris pour recevoir leurs prix

MILAN PRESSE/1JOUR1ACTU- Les trois classes lauréates du concours « Les enfants pour la paix » ont gagné un voyage à Paris pour recevoir leur prix ce 28 juin. Le rendez-vous était fixé cent ans, jour pour jour, après la signature du traité de Versailles, qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

• Les écoliers de Montastruc-la-Conseillère à Paris pour recevoir leurs prix

LA DÉPÊCHE DU MIDI - La classe de CM1/CM2 de l'école Vinsonneau à Montastruc-la-fConseillère fait partie des trois lauréates du concours national «les Enfants pour la paix» initié par Milan Presse, en partenariat avec la Mission du centenaire et la Fondation Varenne.

• Les écoliers de Celles-sur-Durolle à l’honneur à Paris

LA MONTAGNE - L’école Victorine-Deconche de Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme) a inscrit son nom au palmarès du concours national « Les enfants pour la paix ». Les écoliers puydômois étaient, ce vendredi 28 juin, à Paris pour recevoir leur prix.

• Les enfants pour la Paix : des écoliers à la recherche de Poilus oubliés

LA CROIX - Plus de 600 classes de CM1 et CM2 de 25 académies ont participé au concours « Les enfants pour la paix », organisé dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. L’école Julie-Daubié de Saint-Ségal, dans le Finistère, est l’une des trois lauréates, avec une enquête sur 37 Poilus « oubliés ».

• 30 élèves de Celles-sur-Durolle lauréats du concours Les enfants pour la paix

FRANCE BLEU - Les CM1-CM2 de l'école Victorine-Deconche de Celles-sur-Durolle font partie des trois classes récompensées nationalement pour leur enquête et la conception d'un web-journal autour du centenaire de la 1ere guerre mondiale dans le cadre du concours national Les Enfants pour la Paix. Ils seront ce vendredi à Paris pour recevoir leur prix à l'hôtel de ville et pour une visite aux Invalides. Pour la plupart, ce sera une grande première.

lien Consulter

• Cent ans Première Guerre Mondial : les CM de Saint-Ségal iront à Paris le 28 juin

LE TÉLÉGRAMME - En septembre dernier, tous les élèves de CM de France étaient invités à participer à l’opération « Les enfants pour la paix » dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Quelque 600 écoles ont participé à ce défi en enquêtant sur le monument aux Morts de leur commune. Les enfants devaient ensuite écrire un article de presse et réaliser un symbole pour la paix. Un jury national s’est réuni le 24 mai dernier. Trois écoles ont été retenues comme lauréates, parmi celles-ci l’école Julie-Daubié qui représentera la Bretagne à Paris le vendredi 28 juin lors d’une cérémonie organisée par les fondateurs du projet : la Mission du Centenaire, la Fondation Varenne et Milan Presse.

• Les petits reporters de l’école Joseph-Gonzales de Flourens à l’honneur

LA DÉPÊCHE DU MIDI - Les élèves de CM2 de l'école Joseph-Gonzales ont participé au concours «Les enfants pour la paix», mis en œuvre conjointement par Milan Presse, la Fondation Alexandre-Varenne et la Mission du Centenaire qui s'organise autour de deux productions collectives réalisées par les élèves : une enquête historique sur les monuments aux morts, donnant lieu à la rédaction d'un article ou un numéro de web-journal et la création graphique d'un symbole de la paix. Les journalistes en herbe se sont très impliqués dans la participation à ce concours sous la houlette de leur maîtresse Ombeline Gros.

lien Consulter

• Concours Les enfants pour la Paix : Victorine Deconches le porte-bonheur de Celles

LA MONTAGNE - L’école Victorine-Deconche de Celles-sur-Durolle vient de remporter le 1er prix national du concours Les Enfants pour la paix.