sur-titreLa Fondation Varenne

Revue de Presse

• Confinement : l’histoire d’une photo qui a marqué la France

FRANCE INFO - Il y a un an jour pour jour, le 17 mars 2020, le confinement débutait en France. Une photographie d’une femme et sa mère, mains collées et séparées par une fenêtre, a particulièrement bien saisi cette situation extraordinaire que vivaient alors les Français. La photo de Pascal Bonnière de La Voix du Nord a reçu un prix de la Fondation Varenne.

lien Consulter

• Covid-19, un an après: « ensemble et connectées » mais séparées par une vitre, elles reviennent sur leur cliché symbolique

FRANCE 3 HAUTS DE FRANCE - Une mère et une fille séparées par une vitre. Ce cliché symbolique du confinement et de la peur du virus avait connu sa petite notoriété. Un an après le clic de l'appareil photo, le photographe Pascal Bonnière, de La Voix du Nord primé aux Prix Varenne et ses deux sujets reviennent sur ce moment particulier.

lien Consulter

• Caroline Philippe, reporter RMC, remporte le Grand Prix Varenne 2020 de la radio

BFM-RMC - Le reportage "Je m'appelle Lilie" , réalisé par Caroline Philippe, diffusé dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Découverte le 9 septembre 2020 obtient le Grand Prix Varenne radio.

• Tours : Elodie Troadec, le prix de l’audace

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE - En publiant une enquête sur les menstruations des sportives, notre collègue Elodie Troadec a décroché le prix Varenne PQR jeune journaliste.

• Le Prix Varenne pour Robin Dussenne et Le Courrier Cauchois

LE COURRIER CAUCHOIS - C'est pour un reportage publié dans nos colonnes en septembre dernier que le jeune journaliste de Doudeville a été primé par ses pairs à l'occasion du prix de la fondation Varenne.

• EPJTours : Guillaume Marque remporte le prix Varennes du JRI international

La Fondation Varenne soutient les métiers de la presse notamment les journalistes, l’éducation aux médias et les chercheurs. Chaque année, elle décerne sept prix nationaux et internationaux. Cette année, malgré la situation sanitaire, les prix Varenne ont reçu pas moins de 700 candidatures : « La démonstration d’une grande vitalité de la profession qui a concouru plus que jamais dans les différentes sections. Un bel encouragement pour une année que l’on disait morose », peut-on lire sur son site. Parmi les lauréats notre ancien étudiant...

• Europe 1 : Justin Morin remporte le prix Varenne jeune journaliste radio

EUROPE 1 - Notre journaliste Justin Morin, qui officie au sein du service police-justice d'Europe 1, a remporté le prix Varenne 2020 catégorie "jeune journaliste" pour son reportage tourné à Paris, où le cimentier Lafarge rejette volontairement ses déchets dans la Seine.

• Le Monde doublement récompensé par le Prix Varenne 2020

LE MONDE - Le grand prix de la Fondation Varenne dans la catégorie presse quotidienne nationale a été attribué, mardi 9 mars, à la journaliste du Monde Solenn de Royer pour son article, rédigé avec le correspondant du Monde à Valence, Gérard Méjean, sur les frères capucins du couvent de Crest (Drôme), fauchés par le Covid-19 au début de la pandémie. « Unanimement salué par le jury presse quotidienne nationale (PQN), le reportage de Solenn s’est détaché par sa qualité d’écriture et les conditions dans lesquelles le papier a été réalisé », a fait valoir la Fondation Varenne. Par ailleurs, le prix jeune journaliste en presse magazine a été décerné à Lucas Minisini pour son article « A Bergame, la mort au fil des pages », publié dans « M Le magazine du Monde » à la fin de mai.

• La Juchoise Caroline Philippe Grand prix Varenne Radio

LE TÉLÉGRAMME - Caroline Philippe, originaire du Juch, près de Douarnenez, a décroché le prestigieux Grand prix Varenne en catégorie radio pour son reportage sur Lilie, un enfant transgenre, diffusé sur RMC.

lien Consulter

Aucun article pour l'instant.

lien Toutes les dates