2 juin 2023

Initiation à la photo pour sept élèves d’enseignement adapté d’Opme (63)

Sept élèves orientés Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) de l’établissement régional d’enseignement adapté d’Opme dans le Puy-de-Dôme ont été reçus à la Fondation Varenne, à Clermont-Ferrand pour une initiation à la photographie. Une opération éducation aux médias inédite et pilote dont l’objectif était de mettre un appareil photo entre les mains des élèves, de leur donner quelques conseils en prise de vue et de les placer en situation de reportage. Accompagnés de trois reporters photographes, conseillers de la Fondation Varenne, ils ont pu réaliser un reportage photos dans les jardins du château d’Opme. Les élèves ont pu commenter leur production avec leur accompagnant. Les photos de bonne qualité (à replacer selon le handicap de chacun) ont permis à ces élèves de s’exprimer dans un contexte précis avec un outil dédié. Une expérience inédite dont les résultats peuvent permettre aux professeurs et éducateurs des interprétations en termes d’éducation et d’orientation.  Photos Michel Wasielewski.