Pour cette deuxième édition du Prix de la jeune critique théâtre, les élèves devaient travailler sur le spectacle de « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière. Le jury* présidé par Daniel Martin a sélectionné 6 articles sur les 103 reçus d’établissements très variés de l’agglomération clermontoise. Une satisfaction pour La Comédie de Clermont. Les délibérations se sont déroulées à merveille, riches d’échanges passionnants. Le jury, dans son choix final, a privilégié des papiers « personnels » dans le ton. Visiblement un très bon cru !
Les lauréats (très) émus d’avoir réussi le difficile exercice de la critique journalistique d’un spectacle vivant étaient à l’honneur mercredi 28 mars, à la librairie des Volcans, à Clermont-Ferrand, en présence d’Émilie Fernandez et de Laure Cannezin de la Comédie de Clermont scène nationale; de Béatrice Nicolas (lycée Ambroise Brugière), Elisabeth Hervy (lycée Virlogeux Riom) et Dominique Depaule (Lycée Blaise-Pascal) sans oublier Amélie Rouher, coordinatrice théâtre auprès de la DAAC.
Les récipiendaires se sont vus remettre leurs prix et diplômes par Philippe Page, directeur général de la Fondation Varenne.

(Crédit photo Roland Duclos © : des lauréats visiblement heureux d’avoir réussi le difficile exercice de la critique journalistique d’un spectacle vivant)
Le palmarès
Prix de la Jeune critique théâtre 2018
Judith Razon, lycée Claude et Pierre Virlogeux (Riom) – option Théâtre – « Monsieur de Pourceaugnac : la cruauté dans toute sa splendeur »
Mentions du Jury
Éline Brandt, lycée Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) « Molière, valse jusqu’au Paris des années cinquante »
Robin Brou, lycée Ambroise-Brugière (Clermont-Ferrand) « Monsieur de Pourceaugnac, victime pour votre plaisir »
Mentions spéciales
Valentin Pereira, lycée Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) « Une nouvelle mise en scène pour une nouvelle pièce »
Chloé Ferrier, lycée Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand) « Pourceaugnac, du ballet ! »
Paul Maronne, Lycée Virlogeux (Riom) – option Théâtre- « La figure intemporelle de l’étranger »
*Les membres du jury sous la présidence de Daniel Martin (journaliste, collaborateur de la Fondation Varenne): Tiphaine Le Roy, Théâtre(s) Magazine, membre d’honneur (presse nationale); Jean-François Perrier, auteur et comédien (monde culturel); Karine Albertazzi AFP (presse nationale); Pierre-Olivier Febvret La Montagne (presse régionale); Amélie Rouher, coordinatrice théâtre auprès de la DAC et professeur correspondant culturel à la Comédie de Clermont (Éducation nationale); Muriel Sanson, responsable littérature librairie Les Volcans (vie culturelle locale) et Marianne Lakatos, spectatrice assidue et mécène de la Comédie