Contact

VALORISATION DE LA PENSÉE
D’ALEXANDRE VARENNE

La Fondation Varenne promeut et met en oeuvre toutes actions que son Conseil d’Administration juge de nature à assurer la pérennisation de l’action et l’image d’Alexandre Varenne, dans les domaines liés à ses activités, sa carrière et sa pensée.

ALEXANDRE VARENNE

Alexandre Varenne, né le 3 octobre 1870 à Clermont-Ferrand, fut un homme politique et un journaliste français. Fondateur du journal “La Montagne”, il a marqué le paysage médiatique par son engagement politique et sa vision progressiste. Malgré ses multiples activités de militant et de publiciste, Varenne fut un député actif, intervenant régulièrement à la Chambre des députés sur des questions variées. Son rôle en tant que fondateur de “La Montagne” témoigne de son influence dans la sphère journalistique et politique, où il a contribué à promouvoir ses idéaux socialistes et à sensibiliser le public aux enjeux sociaux de son époque.

En savoir plus

LES ÉDITOS D’ALEXANDRE VARENNE

Le petit père Combes

30 octobre 1928

On a inauguré dimanche à Pons, sous la présidence d’Edouard Herriot, un modeste monument à la mémoire d’Emile Combes. La cérémonie a été troublée et ensanglantée par une bagarre que provoquèrent une bande de camelots du roy. Pour consacrer le souvenir de ce brave homme, de cet honnête républicain, un peu de violence réactionnaire n’était pas déplacée.

Lire la suite

L’assassinat de Jaurès

31 juillet 1939

25 ans après la mort de Jaurès, Alexandre Varenne signe cet édito alors que les bruits de bottes se font entendre à nouveau sur l’Europe. Etrange retour de l’Histoire, Jaurès fut assassiné parce qu’il militait contre la guerre.  Varenne est toujours dans l’espérance, mais aussi dans la mise en garde. Il est évident que Jaurès est son modèle, plus encore à un mois et trois jours de la déclaration de guerre contre l’Allemagne.

LIRE LA SUITE

Guesde et Jaurès

31 juillet 1922

La mort de Jules Guesde survient au moment où les socialistes allaient, pour la huitième fois, commémorer la fin tragique de Jaurès. Pour ceux qui ont connu les deux hommes, qui ont assisté à leur controverse, quels émouvants souvenirs à évoquer, quelles nobles leçons à tirer de cette opposition de deux caractères si différents, aboutissant pourtant des conclusions identiques !

LIRE LA SUITE

LES ŒUVRES AUTOUR
D’ALEXANDRE VARENNE

La Fondation Varenne, dans le cadre de ses missions statutaires, s’engage à valoriser et promouvoir l’héritage d’Alexandre Varenne par la publication d’ouvrages inédits et mettre à la disposition du plus grand nombre le fonds Varenne. En 2019 : parution de trois ouvrages exceptionnels : Journal d’un républicain engagé « Notes et souvenirs »; Alexandre Varenne. Éditos d’un républicain engagé; Alexandre Varenne sous le trait de la caricature. Les trois ouvrages sont édités par la Fondation Varenne et sont en vente dans les locaux de la Fondation, à Clermont-Ferrand.

Alexandre Varenne : Editos d’un Républicain Engagé

La lecture des éditoriaux publiés entre le 4 octobre 1919, jour de la création de La Montagne, et le 11 février 1947, date du dernier éditorial de son fondateur, situent la dimension de l’œuvre d’Alexandre Varenne, journaliste engagé et éditorialiste enflammé.

Journal d’un républicain engagé « Notes et Souvenirs »

Alexandre Varenne, député du Puy-de-Dôme pendant plus de trente ans, ancien gouverneur général de l’Indochine, fondateur et directeur du journal La Montagne depuis 1919, choisit de « briser sa plume » en 1940 afin de ne plus avoir à publier dans un pays placé sous occupation et dirigé par une dictature. Il réserve dès lors ses réflexions écrites à l’intimité de son journal, qu’il tient en 1941, 1942 et 1944.

Alexandre Varenne : sous le trait de la caricature

Cet ouvrage est un travail documentaire puisqu’il réunit de très nombreuses caricatures et nombreux dessins de presse qui au fil du crayon ont saisi la silhouette d’Alexandre Varenne au temps où il fut Gouverneur général d’Indochine. De grands caricaturistes de presse ont ainsi croqué l’homme à la barbe fournie ; notamment Jean Sennep, Stick, Pem, Georges Breitel (dit Bib), Therpan. C’est Daniel Ruiz, ex-éditorialiste de La Montagne et Jean-Louis Beltran, ex-chef du pôle image de La Montagne, qui ont procédé à la recherche et la sélection des caricatures.

Actualités associées

13 | 09 | 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE

Organisé par la Fondation Varenne en collaboration avec l’UCA (Université Clermont Auvergne) et l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand Le vendredi 4 octobre 2024 à partir de 14h00 à  l’École de Droit de Clermont-Ferrand Amphithéâtre Michel de l’Hospital 41, boulevard François Mitterrand – 63000 Clermont-Ferrand Programme de ce colloque : Ouverture de la manifestation par Jean-François […]

Lire la suite

6 | 06 | 2024

Le rôle essentiel d’Alexandre Varenne pour la liberté d’expression

L’analyse des éditoriaux publiés entre le 4 octobre 1919, jour de la création de La Montagne et le 11 février 1947, date de dernier éditorial de son fondateur, situent la dimension de l’action d’Alexandre Varenne, journaliste engagé et éditorialiste enflammé. Sa liberté de ton et son engagement sans faille au service du « bien public […]

Lire la suite

13 | 01 | 2023

Les écrits du fondateur du journal La Montagne décryptés par Jean-Yves vif

LA MONTAGNE – Jean-Yves Vif, ancien rédacteur en chef de La Montagne, a animé la première conférence de l’année de la Société d’émulation du Bourbonnais, qui portait sur Alexandre Varenne, le fondateur du journal.

Lire la suite