Top départ des jurys du prix Varenne 2025 – Concours PQR-PQD, MAGAZINES EN RÉGION et RADIO // le choix des jurys
4 | 11 | 2025
La section PQR-PQD a enregistré 204 candidatures, ce qui est un record depuis que les prix ont été lancés en 1989. S’il fallait démontrer le succès des prix Varenne, ce chiffre à lui seul suffirait. La participation de cette année balaye parfaitement le paysage des groupes de presse français, de l’hexagone mais aussi de l’outre-mer. Quelques groupes étaient là en force dont Ouest-France, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest, La Provence et Centre-France La Montagne. On n’est pas très loin de la parité puisqu’il y a 101 candidates pour 103 candidats. Et dans la présélection qui a été adressée aux membres du jury il y avait 19 candidates et 22 candidats. Les candidatures dites « jeunes » représentaient un quart du nombre total de participants.
Les genres journalistiques proposés font souvent apparaître des séries au long cours avec trois, quatre, cinq volets, voire plus. Il y a un véritable travail non seulement d’enquête, de terrain, mais un travail préalable documentaire et souvent une belle collaboration des graphistes et des journalistes photographes. Les thèmes qui ont émergé cette année se sont éloignés de la guerre en Ukraine qui avait marqué les concours des années 2023 et 2024. Si on devait évoquer une retombée locale de l’actualité extérieure ce serait la guerre à Gaza qui trouve des échos auprès des réfugiés dans des communes où sont allés plusieurs de nos candidats. Ce sont aussi les grands thèmes qui ont secoué l’actualité comme l’affaire Betharram, le trafic de drogue, mais aussi quelques thématiques qui traversent les années et les concours comme le cancer, la question des migrants, le réchauffement climatique et ses conséquences, la question de la vieillesse.
Concernant la section Magazines en région, celle-ci pour la seconde année voit une nette progression du nombre de candidats en élargissant le nombre de titres participants. Il s’agit d’une presse périodique qui propose souvent un beau travail de reportages et notamment un usage particulièrement soigné de la photo. C’est une presse qui vit difficilement sauf lorsqu’elle est appuyée sur des groupes de la PQR. C’est pourquoi le prix que nous remettons à cette famille de publications est un encouragement et un véritable soutien.
Bernard STÉPHAN

Sur la photo de gauche à droite: Thomas Valognes, Bernard Stéphan, Jacques Mailhot, Philippe Page, Olivier Chapperon, Vincent David, Patrick Eveno, Damien Fleurot. Manque sur la photo Marie-Anne Denis.

Le jury du Prix Varenne 2025 des journalistes de la PQR-PQD s’est réuni le lundi 3 novembre au siège de la Fondation Varenne à Paris.
Présidé par Vincent David (Président du groupe PMSO – Presse et Médias du Sud-Ouest- ) et composé de Jacques Mailhot (président de la Fondation Varenne), Olivier Chapperon (Rédacteur en chef Le Populaire du Centre), Marie-Anne Denis (Directrice de la presse jeunesse, Groupe Bayard-Milan Presse), Patrick Eveno (Historien des médias), Damien Fleurot TF1 (Président de l’association Lumières sur l’info), Bernard Stéphan (Journaliste, conseiller de la Fondation Varenne) et Thomas Valognes (Journaliste – Le Point) et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne), il a désigné les lauréats suivants parmi 204 reportages :
Grand Prix Varenne 2025 décerné à Monique KEROMNES du Journal LE TELEGRAMME pour son reportage intitulé : « Sans eux, il n’y aurait plus de zone légumière en nord Finistère » : dans le Léon, des saisonniers étrangers devenus indispensables .“
Prix du Jeune Journaliste décerné à Simon MARSEILLE du Journal LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ pour son reportage intitulé : « Je suis le dernier gardien de ce pays » : la vie d’ermite de Jean-Louis.
Prix du Reportage numérique décerné à Elsa GRENOUILLET du Journal LA VOIX DU NORD pour sa vidéo documentaire intitulée : « Lili Keller-Rosenberg, déportée enfant. ».
Prix Varenne des Magazines en région décerné à Marie GRENIER du magazine Pyrénées Magazine pour son reportage intitulé : « [Mixité] Parapente, Liberté pour tous ! ».
Jury RADIO
« 62 candidats dans la catégorie Radio. Un record pour cette année 2025. Et un millésime d’une réelle belle qualité, pour lequel la présélection a été difficile. Les sujets traités étaient très variés au même titre que l’actualité de cette année écoulée : les conflits, les catastrophes naturelles, les difficultés de la vie quotidienne, mais aussi l’espoir et les combats pour un monde meilleur. Avec ces valeurs que nous apprécions à la Fondation Varenne : des valeurs d’humanité, d’écoute et de respect… Nous avons été comblés ».
Béatrice DENAES
Le jury du Prix Varenne 2025 des journalistes de la Radio s’est réuni le lundi 3 novembre au siège de la Fondation Varenne à Paris.

Sur la photo de gauche à droite : Philippe Page, Catherine Mangin, Yann Abback, Béatrice Denaes,
Isabelle Poiraudeau, Patrick Roger; Isabelle Chenu ; Agathe Mahuet.
Présidé par Isabelle Poiraudeau (Journaliste) et composé de Yann Abback (Directeur adjoint RMC), Isabelle Chenu (Rédactrice en cheffe service culture RFI), Béatrice Denaes (Journaliste , Sciences Po), David Guévart (Directeur général SAS Paris Normandie, Administrateur de la Fondation Varenne)-absent sur la photo-, Catherine Mangin (Journaliste), Marine Machefer (Rédactrice en cheffe adjointe RMC), Agathe Mahuet (Journaliste France Info – lauréate 2024), Patrick Roger (Directeur générale Sud Radio) et Philippe Page (Conseiller spécial du président de la Fondation Varenne), il a désigné les lauréats suivants :

Grand Prix Varenne 2025 décerné à Sandrine ETOA ANDEGUE de France Info pour son reportage intitulé : « La part manquante »
Prix du Jeune Journaliste décerné à Hermine LE CLECH de RTL pour son reportage intitulé : « « Si je dis à mes copains que je n’ai pas de maison, ils vont se moquer » : rencontre avec ces enfants sans domicile. »
La Fondation Varenne félicite chaleureusement les lauréats qui recevront prochainement une invitation à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le jeudi 18 décembre prochain au Sénat – Palais du Luxembourg à Paris et qui sera présidée par Jean-Noël JEANNENEY.