Candidater
Contact

Prix Varenne 2024

34ème édition – 7 catégories récompensées
Depuis 1989, le Prix Varenne est un concours national ouvert à tous les journalistes ou pigistes, 
de tous supports confondus, titulaires de la carte professionnelle.

ÉTAPES CLÉS

Étape 1

Dépôt des candidatures

Du 3 juin
au 15 septembre 2024

Étape 2

Études des candidatures

Du 16 septembre
au 27 novembre 2024

Étape 3

Contact des lauréats

Du 28 novembre
au 4 décembre 2024

Étape 4

Remise des prix

12 décembre 2024

CATÉGORIES RÉCOMPENSÉES

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à chacune des catégories récompensées

Presse quotidienne
régionale et
départementale

Depuis 1989, avec l’appui de l‘Alliance de la presse d’information générale, cette catégorie s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, titulaires d’une carte professionnelle, des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française.

Presse
hebdomadaire
régionale

Depuis 1998, avec l’appui du syndicat de la presse hebdomadaire, ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes, salariés, pigistes de la presse hebdomadaire régionale et départementale.

Presse
quotidienne
nationale

Depuis sa création en 2015, ce concours ouvert à la Presse Nationale en collaboration avec l’Alliance de la presse d’information générale, les candidatures ne cessent d’augmenter depuis son ouverture. Il s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, de la Presse Quotidienne Nationale, titulaires d’une carte professionnelle.

Presse
magazine
nationale

Avec l’appui du Syndicat des éditeurs de la presse magazine, cette catégorie connait un véritable engouement avec un taux de participation qui ne cesse d’augmenter. Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, de la Presse Magazine, titulaires d’une carte professionnelle.

Journalistes
reporters
d’images

Le concours JRI a été créé en 2004 et s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés, pigistes, titulaires d’une carte professionnelle dans une chaîne nationale ou locale. Les reportages nationaux et internationaux seront acceptés à condition qu’ils aient été diffusés sur une chaîne nationale ou locale.

Radio

Ce concours existe depuis 1993 et s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels de la radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés, pigistes d’une radio de langue française.

Photo
avec la collaboration de Canon

Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes photographes, rédacteurs ou reporters photographes titulaires d’une carte professionnelle de la Presse française (PQN, PQR/PQD, PHR, Presse Magazine) ainsi qu’aux agences de presse (AFP, MYOP, HANS LUCAS,REUTERS, SIPA, etc)

RETOUR SUR L’ÉDITION PRÉCÉDENTE

LE PRIX VARENNE 2023

Le 7 décembre a été remis le Prix Varenne 2023 dans les locaux du siège de TF1 à Paris. L’aboutissement d’un long chemin qui a débuté avec les candidatures venues de tous les horizons de la presse de métropole, mais aussi d’outre-mer et de tous les types de médias. Une fois validées, les candidatures ont été soumises à la présélection pour que ne reste qu’environ un tiers des reportages reçus par section. Ces présélectionnés passant alors à la lecture de chacun des membres du jury avant que les jurés ne se réunissent en novembre pour finaliser les choix et arrêter le palmarès officiel.

LE PALMARÈS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Découvrez le palmarès des éditions précédentes