REUNION DE TRAVAIL DE LA FONDATION VARENNE
3 | 10 | 2025
Autour de Jacques Mailhot (absent sur la photo en visioconférence) et Philippe Page, l’équipe de la Fondation a validé le programme d’action pour les prochains mois. Appui à la profession de journaliste, éducation aux médias, sont les morceaux de choix de ce programme.

Le 2 octobre dernier Jacques Mailhot, président de la Fondation et Philippe Page, conseiller spécial du Président, ont réuni à Clermont-Ferrand les principaux collaborateurs (salariés et bénévoles) pour arrêter les actions pour les prochains mois ; il s’agissait notamment de confirmer les engagements de la Fondation dans les domaines suivants : appui à la profession de journaliste, actions d’éducation aux médias, défense et illustration de la pensée d’Alexandre Varenne. Au cours de cette réunion Thierry Gauthier représentait la rédaction en chef de La Montagne.
Concernant l’appui à la profession ; le point d’orgue est la remise annuelle des prix avec cette année une belle promesse puisque la participation est exceptionnelle, plus de 740 candidats, et ce sont désormais les jurys qui vont se mettre au travail. Les noms des lauréats dans les différentes sections seront annoncés dans la semaine du 3 au 7 novembre prochains.
Au titre des actions innovantes, la Fondation est partenaire du prix Médias et Ruralités qui récompense des journalistes s’intéressant à l’actualité agricole ou plus largement rurale. De même a été confirmé le prix Varenne du Dessin de Presse qui a été lancé pour la première fois dans le cadre de l’opération « Commémoration du 7 janvier » en mémoire des attentats contre Charlie Hebdo. Si le programme d’Education aux médias est toujours riche, en partenariat avec le CLEMI, qu’il s’agisse d’ateliers d’écriture ou d’ateliers d’initiation à la photo et de décryptage de l’image de presse, plusieurs actions nouvelles vont être mises sur les rails toujours en direction des collégiens et lycéens avec l’action information et défense, et aussi des interventions pour appréhender ce qu’est une information fiable face au foisonnement des fake-news.
Autre grand rendez-vous, l’organisation à Clermont-Ferrand d’un colloque en octobre 2026 pour expliquer et analyser l’action d’Alexandre Varenne dans ce que fut sa mission de Gouverneur de l’Indochine dans les années 1920, puisque ce sera alors le centenaire de ce gouvernorat. Des universitaires apporteront leurs contributions pour avoir un regard lucide et critique sur ce moment de l’histoire du XXè siècle.
Au cours de cette réunion, la Fondation a reçu deux visiteurs de marque. Ce fut d’abord la rectrice d’Académie Virginie Dupont, nommée en mars dernier. Au titre des statuts elle est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Varenne et elle valide le partenariat d’Education aux médias avec le CLEMI et l’Education Nationale. Second visiteur, Jean-Yves Gouttebel, ancien président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, expert en développement territorial, récemment chargé de diverses missions auprès du gouvernement, la dernière en date étant la mission de Coordinateur interministériel pour le thermalisme en France.
B.S.
