PRIX VARENNE 2025 : participation exceptionnelle
10 | 10 | 2025
Avec 737 participants, la cuvée 2025 est exceptionnelle dépassant de loin 2024 qui avait enregistré 561 candidats. Les jurés sont désormais au travail pour les ultimes choix.
C’est la dernière ligne droite, les jurés des prix Varenne 2025 sont au travail, depuis quelques jours ils ont reçu les présélections dans chacune des catégories, à eux désormais de faire leurs ultimes choix avant que les jurys ne se réunissent début novembre.
Les jurés sont des journalistes, des universitaires, des personnalités du monde des médias et des écoles de journalisme, d’anciens lauréats, des membres du conseil d’administration de la Fondation Varenne. Et ils ont beaucoup de travail car cette année sera à marquer d’une pierre blanche en raison de la très forte participation dans les différentes catégories du concours. C’est une des cinq meilleures années depuis que le concours a été lancé en 1989.
Avec un total de 737 participants les prix Varenne ont cette année mobilisé les candidats dans de très nombreuses rédactions. En tête de la participation, la PQR-PQD qui capte le plus grand nombre de participants avec 204 candidats. A peu près tous les groupes de presse de métropole mais aussi d’outre-mer sont représentés. En seconde position c’est la presse magazine nationale avec 140 reportages en compétition qui montre le dynamisme de ses publications. Avec 106 participants la presse quotidienne nationale elle aussi a attiré l’attention des rédactions, beaucoup plus qu’en 2024 où seulement 73 journalistes avaient candidaté.
Valoriser la profession de journaliste
La plupart des catégories sont en croissance avec la radio, la photo, les JRI. Seule la PHR accuse un léger retrait. A noter la bonne participation dans la toute jeune catégorie des Magazines en région (créée l’an passé) qui voit arriver de nouveaux participants dont là aussi un titre d’Outre-Mer.
La Fondation Varenne a parmi ses missions celle de « valoriser la profession de journaliste ». A l’évidence c’est une action qui a été comprise si on s’en tient au nombre de participants et à l’évolution ces dernières années. Une telle densité va probablement conduire cette année les jurés à davantage d’exigence dans leurs choix finaux et à un palmarès qui fera date.
Les jurys se réuniront du 3 au 7 novembre, semaine durant laquelle seront désignés les lauréats par catégorie et bien sûr rendus publics les palmarès. La remise des prix aura lieu le 18 décembre, à Paris.
Bernard Stéphan, conseiller journaliste fondation Varenne
©Photos Michel Wasielewski, conseiller journaliste photographe fondation Varenne –
Photo titre : Lauréats du Prix Varenne 2024
