LIBERTE DE LA PRESSE
6 | 02 | 2026
Dialogue avec les lycéens du lycée Théodore de Banville de Moulins
La défense de la liberté d’expression et de la liberté de la presse a pris l’allure d’une mobilisation commune au lycée Théodore de Banville de Moulins (Allier). Après Amnesty international pour la liberté d’expression dans le monde, la Fondation Varenne, par son conseiller Jean-Yves Vif, ancien rédacteur en chef de La Montagne, a tracé les pistes des racines et de l’actualité des enjeux de la liberté de la presse et des conditions de travail des journalistes.

Deux cents lycéens de classe de première ont dialogué avec les intervenants, vivement intéressés par les atteintes à la liberté des journalistes mais également les orientations des médias et éditeurs ainsi que par l’influence des réseaux sociaux.
Cette séquence s’inscrivait une fois encore dans le cadre des opérations d’éducation aux médias que, depuis plusieurs années, conduit la Fondation Varenne au lycée Banville à Moulins laquelle revêt toujours un caractère particulier sur le plan émotionnel. C’est en effet dans cet établissement que, de 1998 à 2001, a été élève Samuel Paty, assassiné par un terroriste le 16 Octobre 2021.
Aymeric Hilali, proviseur de l’établissement et les équipes pédagogiques répondaient à une initiative plus globale pilotée par la Ligue de l’enseignement de l’Allier et du journaliste de Radio Bocage Farid Sbay engagé au sein de l’International Federation of Journalists – IFJ sur la défense de la liberté de la presse.
