Contact

La remise des prix 2025 dédiée à la liberté de la presse

La remise des prix 2025 dédiée à la liberté de la presse

Le président d’honneur de cette remise des prix, l’ancien ministre et historien Jean-Noël Jeanneney, a mis en avant la liberté de la presse pour la vérité comme combat permanent des journalistes d’hier et d’aujourd’hui.

©Photo Michel Wasielewski, journaliste photographe à la fondation Varenne – Jean-Noël JEANNENEY, président d’honneur de la remise des prix Varenne 2025

Le 18 décembre, c’est dans l’Orangerie du Sénat au Palais du Luxembourg à Paris qu’était organisée la remise des prix Varenne 2025. Une édition particulièrement remarquée en raison même du nombre de participants au concours, plus de 700, la meilleure participation depuis sa création en 1989.

Les invités étaient accueillis par Jacques Mailhot président de la Fondation et Philippe Page, conseiller spécial du président. L’un et l’autre, dans un propos préliminaire ont insisté sur les missions de la Fondation Varenne, l’accompagnement des journalistes et l’éducation aux médias et Philippe Page a lancé un appel au mécénat pour soutenir cette démarche. Avec ces mots : “Soutenir la Fondation Varenne, c’est soutenir la liberté d’écrire, de contredire, de penser… En bref, soutenir la République, une république si chère à notre fondateur. »

Séquence mémoire. – C’est l’historien, ancien ministre et ancien président de France Télévision Jean-Noël Jeanneney qui était le président d’honneur de cette soirée et à ce titre il lui revenait de donner le ton. Incontestablement J.-N. Jeanneney a voulu rappeler le lien indéfectible entre la presse et la République. Evoquant la loi sur la presse de 1881 il a désigné « les deux piliers de la République : l’éducation et la presse ». En rappelant les grands débats qui ont traversé le siècle passé sur le rapport entre la presse et l’argent. Citant Alexandre Varenne « qui a sauvé son journal dans les pires moments de notre histoire pour lui conserver son indépendance », il n’a pas manqué de désigner les mauvaises manières faites ces jours-ci à l’audiovisuel public. Citant quelques grandes plumes qui ont fait la grandeur de la presse au XIXè et XXè siècles et œuvrant pour la liberté de l’information, et quelques grands noms de la politique qui ont défendu les principes de la loi de 1881, l’ancien ministre s’est ainsi adressé aux journalistes présents : « Vous êtes les héritiers et les paladins de cette liberté ! » Avant de terminer, invitant à lutter contre toutes les fausses nouvelles, contre les fake-news, contre les tendances mauvaises ; « c’est bien aujourd’hui le défi du métier de journaliste ».

©Photo Michel Wasielewski, journaliste photographe à la fondation Varenne – sur la photo la Famille Lecocq du reportage de Marc Dana, lauréat Grand Prix Varenne JRI 2025 (à droite sur la photo)

Séquence émotion. – L’émotion est venue avec la remise du grand prix de la section Reporter d’Images à Marc Dana de France Télévisions. Le reportage est intitulé « Immersion seul parmi les enfants atteints de cancer à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. » Marc Dana est venu au micro expliquer avec beaucoup de sensibilité son travail dans cet établissement hospitalier. Il était accompagné d’une jeune malade en rémission, elle-même accompagnée de ses parents. Une belle manière de rendre un hommage particulier au travail du journaliste qui a su respecter la dignité des personnes, la discrétion nécessaire dans ces murs et l’intimité des malades. Ce reportage a remporté le prix face à cinquante-six autres sujets qui ont été proposés à la sagacité du jury.

Séquence espoir. – Celle-ci s’est imposée au moment de la remise des prix de la section Magazines Nationaux. Le grand prix exæquo a été attribué à Martin Fort et Lucas Duvernet- Coppola du magazine Society pour leur enquête sur « L’étrange cas du Docteur Péchier ». Une enquête au long cours, remarquable en matière de travail journalistique puisque l’article lui-même occupait vingt pages du magazine. Les deux lauréats ont mis à profit leur intervention au micro face aux invités pour leur demander d’avoir une pensée forte pour Christophe Gleizes, journaliste, détenu en Algérie, condamné à 7 ans de prison. C’était aussi pour la Fondation le moment d’avoir une autre pensée pour Boualem Sansal, lui aussi récemment libéré des geôles algériennes, et qui avait présidé la remise des prix Varenne en 2016.

Séquence encouragement. – Cette séquence est revenue à Pyrénées Magazine au moment de la remise du prix de la section Magazines en Régions, jeune prix créé l’an dernier seulement. Ce prix a été attribué à Marie Grenier pour son reportage intitulé « [Mixité] Parapente, liberté pour tous ! » et a permis de mettre en exergue la démarche de relance du magazine par son équipe. Le groupe Milan Presse qui était propriétaire de Pyrénées Magazine depuis plus de trente ans avait décidé de s’en séparer. C’est l’équipe rédactionnelle qui a relevé le défi de la reprise après avoir fondé une Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour rénover et relancer le magazine. Un vrai challenge qui semble aujourd’hui être sur la bonne voie. Le prix Varenne est arrivé opportunément et met en lumière un beau projet collectif.

Ainsi ont été les temps forts de cette belle rencontre. Rendez-vous a été donné en 2026 à toutes les rédactions, parce que l’actu va son train et que les journalistes sont toujours en première ligne.

Bernard Stéphan, journaliste – conseiller de la Fondation Varenne