29 juin 2016

Une fresque en l’honneur d’Alexandre Varenne !

Trois ans après avoir adopté le nom du fondateur de La Montagne, Alexandre Varenne, l’école maternelle de Bellerive-sur-Allier vient d’inaugurer une fresque en son honneur, vendredi 24 juin 2016.

Depuis septembre 2013, l’école maternelle de Bellerive-sur-Allier porte le nom du fondateur du journal La Montagne : Alexandre Varenne. A l’initiative de l’ancien maire de Bellerive, Jean-Michel Guerre, qui souhaitait lui rendre hommage, pour son œuvre et parce qu’il a vécu sur la commune entre 1941 et 1944, dans une maison qu’il avait acquise en 1923.

Peu après l’inauguration, l’école eut l’idée de lui rendre hommage en réalisant une fresque (financée en partie par la Fondation Varenne). Les élèves des trois classes ont travaillé avec leurs enseignants et l’artiste Delphine Manet pour réaliser les dessins qui ont été reproduits sur un mur de la cour d’école au mois de mai dernier. La fresque a été dévoilée, vendredi 24 juin, en présence des enfants, de leurs parents, des enseignants et de Rémi Bouquet-des-Chaux, le directeur de la Fondation Varenne. Jean-Michel Guerre et Françoise Dubessay, adjointe aux affaires scolaires, était également présents. L’école bellerivoise est la seule à porter le nom du fondateur de La Montagne. Elle partage cette particularité avec le collège d’Olliergues et la médiathèque de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme.

>> La Montagne en parle aussi !

Fondation Varenne

La dédicace des maternelles de Bellerive-sur-Allier à La Fondation