15 août 2019

Un timbre Alexandre Varenne pour les Cent ans du journal La Montagne

Fondation Varenne

(crédit photo Philposte ©)

La Fondation Varenne rend hommage au fondateur du journal La Montagne avec l’émission d’un timbre collector édité par la Poste, pour les cent ans du journal. Il sera en vente à partir du 4 octobre dans un bureau de poste temporaire installé dans les locaux du journal.
Sur ce timbre, très réussi, illustré par Patrick Derible et gravé par la Bourbonnaise Marie-Noëlle Goffin, figure le portrait du fondateur du journal. C’est le samedi 4 octobre 1919, moins d’un an après la première guerre mondiale, que cinq rédacteurs et douze ouvriers diffusaient le premier numéro de La Montagne.

La première Une du journal et son célèbre édito « En Avant » à l’honneur

La première Une du journal, paru le 4 octobre 1919, figure sur ce timbre – avec le célèbre premier édito signé Alexandre Varenne et intitulé « En avant ! » – ainsi qu’une Une de l’année 2019.

Fondation Varenne edito av

Ce timbre commémoratif sera en vente, en avant-première nationale, à partir du 4 octobre et jusqu’au dimanche 6, à Clermont-Ferrand, dans les locaux du journal La Montagne. Il sera ensuite disponible dans les bureaux de poste à partir du 7 octobre, au prix unitaire de 88 centimes, le timbre Alexandre Varenne sera tiré à 500.000 exemplaires.

Pour la vente en avant-première, le 4 octobre, une oblitération spéciale « premier jour » sera proposée.