15 mai 2017

Un livre sur la Résistance réalisé par les écoliers lonzacois !

Les enfants des écoles du Lonzac (Corrèze), avec le concours de leurs maitresses,  se sont emparés du poème de Paul Eluard, Liberté, et l’ont transcrit à leur façon en racontant les évènements de leur village en avril 44.
L’intelligence de leur travail, et la créativité de leur production, ont été soutenues par la Fondation Varenne, dans le cadre du partenariat avec la Mission du Centenaire et le Groupe Centre France.
Leur livre a été édité, et présenté lors des cérémonies du 8 mai, au Lonzac.

J’écris ton nom : Résistance !
Fondation Varenne 20170510095629359 0001 0

(Crédit photo École du Lonzac © : Un extrait du livré réalisé par les écoliers du Lonzac)

En marge de la commémoration du 8 mai, dans le village du Lonzac (Corrèze), a été présenté un livre sur la Résistance, écrit par les jeunes écoliers des classes de CE2 , CM1 et CM2 de la commune, encadrés par leur maîtresse, Émilie Dieuaide. C’est le fruit de leur participation au concours départemental de la Résistance et de déportation 2016 sur le thème « Résister par l’art et la littérature ». Dans leur travail, les écoliers se sont inspirés du célèbre poème de Paul Eluard et des évènements tragiques survenus dans leur commune en 1944. Le livre a été édité par un enfant du Lonzac, Jean Brousse.

Fondation Varenne 26969518 exposition le lonzac commemorations 8 mai 1945 0

(Crédit photo La Montagne © : L’exposition «Dessine-moi la guerre : 1914-2014» de Cartooning for Peace prêtée par La Fondation Varenne).

A cette occasion, la Fondation Varenne a prêté son exposition « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 », réalisée par les dessinateurs de presse, réunis au sein de l’association « Cartooning for Peace », présidée par Plantu, dessinateur de presse et caricaturiste, du journal Le Monde.

Le livre sur la Résistance écrit par 24 poètes en herbe démontre qu’au Lonzac, on n’oublie rien.

A lire aussi dans La Montagne édition de Tulle…