9 mars 2023

Témoigner par la photographie : une technique, des outils, une éthique !

Photo de Franck Fernandez  © pour Nice Matin – Ukraine – La gare de Liv.
La Fondation Varenne, et plus particulièrement,  son responsable du fonds photos, Jean-Louis Beltran, ex chef du service photo du Groupe La Montagne Centre France, organise avec l’Académie de Clermont-Ferrand, une grande opération d’éducation au média photo et à l’information, à Clermont-Ferrand.  Exposition des meilleurs reportages photos Maxpp, conférence-débat publique inédite sur la technique photographique, ateliers d’initiation à la prise de vue pour les scolaires sont au programme, avec le soutien  du ministère de l’Éducation nationale, du Rectorat, du CLEMI,  du Conseil départemental du Puy-de-dôme,  La Montagne,  de Canon, de la banque d’images Maxpp et de Camara.
Quinze jours où la photo sera mise à l’honneur dans la cité Blaise- Pascal. A vos agendas!

Fondation Varenne 4 2012

Congo River – extraction d’huile de palme dans des conditions extrêmes reportage Pascal Maître ©

Le flux d’images qui envahit en permanence les écrans et les réseaux développe une persistance sensorielle, crée une appétence, voire une addiction tout en banalisant les messages.Face à ce phénomène, il est plus que jamais nécessaire de revenir à certains fondamentaux pour la recherche et la diffusion de l’information. Le principe de cette opération est de replacer l’image, la photographie, dans un temps de lecture correspondant au temps du lecteur pour qu’il en reprenne la maitrise. La photographie, aujourd’hui à la portée de tous, permet effectivement de créer et de témoigner. Mais pour peu que l’on prenne le temps, de regarder avant de photographier, de réapprendre à observer le sujet avant de le capturer, on constate que l’image devient une manière de s’exprimer en toute conscience.

Fondation Varenne AGENT DE LA CIRCULATION

L’agent de la circulation -Fonds archives La Montagne ©

Le Programme*

• Du 20 au 31 mars 2023 Exposition des meilleurs reportages photos de la PQR et des archives photos de La Montagne, Salle Samuel Paty, site Amboise, 15 rue d’Amboise, Clermont-Ferrand.
    Ouverture du lundi au vendredi 7h30 – 18h30.
  • Mardi 21 mars 2023 Conférence-débat publique « A quoi ressemblera l’appareil-photo de demain? » animée par Jean-Louis Beltran avec Roch Lorente Canon France; le photographe Pascal Maître de National Géographic; Axelle de Russé du projet Young People de Canon, etc
  • Inauguration de la Semaine de Presse à l’École avec le recteur Karim Benmiloud et le président Jacques Mailhot (visite d’établissements scolaires pratiquant l’éducation aux médias).
  • Du 20 au 31 mars 2023 – Initiation et reportage – La photo expliquée aux collégiens et lycéens : trois reporters photo (Michel Wasielewski, Pascal Chareyron, Jean-Louis Beltran) encadreront une classe par jour pour expliquer le maniement d’un appareil photo et montrer comment s’exprimer et témoigner par l’image.

Plus d’infos sur l’opération, le dossier de presse : Fondation Varenne – Témoigner par la photographie du 20 au 31 mars 2023

Fondation Varenne Basket 07 2

Canon Young People avec Axel de Russé photographe et les jeunes de Saint-Ouen ©