27 mars 2020

Semaine de la presse à l’école avec le Groupe Centre France

Du 23 au 28 mars, devait avoir lieu la Semaine de la presse à l’école. Malgré le confinement, le groupe Centre France et la Fondation Varenne (avec les relais du CLEMI de la zone du Groupe) ont décidé de la maintenir en proposant quotidiennement sur le site des quotidiens du Groupe des vidéos de journalistes expliquant leur travail.

Depuis lundi 23 mars et jusqu’au samedi 28 mars, des vidéos pédagogiques sont mises en ligne.

Les thèmes abordés au cours de la semaine par les journalistes et les responsables de rédaction du Groupe Centre France seront très variés :
– Organisation des rédactions et des conférences de rédaction pendant le confinement
– Présentation de la Cellule Enquête, la lutte contre les désinformations
– “24 heures dans un journal” : de la prise de poste tôt le matin jusqu’à l’impression et la livraison
– Mission de l’éditeur digital et son travail sur les audiences, la veille, la chasse aux “Fake News”, la gestion des commentaires, la modération des réseaux sociaux
– Fonctionnement et matériel de l’équipe photos et vidéos
– Presse de proximité et correspondants locaux de presse

Les jeunes peuvent également échanger avec les équipes de la rédaction du Groupe Centre France en posant des questions sur la page Facebook de leur quotidien ou par mail adressé à webcentrefrance@gmail.com.