Daniel Pouzadoux
sur-titre Qui sommes-nous ? > La Fondation Varenne > Le mot du président

Le mot du président

Daniel Pouzadoux - Président
(Crédit photo Fondation Varenne © : Boualem Sansal et Boris Cyrulnik, invités de la Fondation Varenne pour la présentations de leur livre L’impossible paix en Méditerranée, en 2017).

La Fondation Varenne que j’ai l’honneur de présider depuis plusieurs années est devenue au fil du temps un acteur incontournable du monde de la presse, de l’éducation et de la diffusion de la connaissance.Créée en 1988 à l’instigation de Marguerite Varenne épouse d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne, son rôle principal, grâce auquel lui a été conféré l’utilité publique, est d’assurer dans le temps la protection éditoriale et financière  de La Montagne puis du groupe Centre France.Elle exerce ce rôle sans discontinuer depuis sa création et constitue, au sein de la profession, un exemple pour l’instant quasi unique d’actionnariat indépendant d’un groupe de presse. En complément de cette mission de base, la Fondation remplit statutairement  trois fonctions essentielles, qui sont allées en croissant au fil des années :

• L’appui à la profession de journalisme et des écoles qui les forment. Ceci répond à la préoccupation d’Alexandre Varenne manifesté dès le début d’avoir des collaborateurs de qualité et faisant honneur à la profession.
    L’action de la Fondation sur ce point se retrouve dans les Prix Varenne aux journalistes qui récompensent depuis 30 ans les espoirs et les valeurs sures de la profession. Elle y a consacré près d’un million d’euros.
  • L’Éducation aux médias : cette activité de relation entre les jeunes et leurs médias de proximité est développée en partenariat avec les grands acteurs de la presse et de l’éducation : les syndicats professionnels des différents médias. S’agissant de l’éducation, la Fondation s’appuie sur le Ministère de l’Éducation Nationale ; son outil de relation avec les médias, le CLEMI, les recteurs, la communauté éducative et les parents. Le but de cette activité répond aussi à la préoccupation d’Alexandre Varenne d’avoir aussi des lecteurs bien formés.
    La Fondation a consacré depuis 30 ans plus de 2 millions d’Euros à cette activité.
 (Crédit photo Fondation © : En mai 2017, Daniel Pouzadoux et le projesseur Jean-Pierre Massias (président de l’Institut Louis-Jonnet) et le docteur Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix
  • La valorisation de l’héritage Varenne est le troisième axe qui guide la Fondation.  Dans le cadre de ses missions statutaires, Elle s’engage à valoriser et promouvoir l’héritage d’Alexandre Varenne par la publication d’ouvrages inédits et mettre à la disposition du plus grand nombre le fonds Varenne. En 2019 : parution de trois ouvrages exceptionnels : Journal d’un républicain engagé « Notes et souvenirs »; Alexandre Varenne. Éditos d’un républicain engagé; Alexandre Varenne sous le trait de la caricature. Les trois ouvrages sont édités par la Fondation Varenne [En vente ICI]