1 juin 2021

Prix Varenne 2021 : un concours qui va déconfiner !

Le concours des Prix Varenne 2021 ouvrira ses inscriptions en ligne le 21 juin prochain. Avec deux nouveautés : recentrage sur l’hexagone et promesse d’une belle rencontre entre les lauréats de 2020 et ceux de 2021.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, avec celle du déconfinement et la promesse d’un bel été, voici la confirmation de l’organisation des Prix Varenne 2021 ! Il est vrai que 2020, malgré le contexte, avait été un véritable plébiscite de la profession pour les prix de notre Fondation avec une participation record dans toutes les catégories et un excellent niveau de reportages. Cette confrontation montre à la fois la vitalité de la profession de journaliste et la dynamique de son renouvellement dans tous les types de médias.

Recentrage hexagonal

C’est donc bien sûr sous le parrainage de la figure d’Alexandre Varenne, le fondateur du journal La Montagne, que l’organisation des prix 2021 est lancée. Avec toutefois un changement non négligeable par rapport aux années précédentes dans le règlement du concours. La Fondation ayant décidé de recentrer son activité sur l’Hexagone, il n’y aura pas de sections ouvertes pour les prix internationaux JRI et photos qui disparaissent. En revanche toutes les autres sections sont ouvertes pour valoriser les divers métiers des journalistes, qu’ils soient aguerris dans leur profession ou qu’ils soient débutants en concourant pour les prix « jeunes ».

Rencontre des lauréats

Ce concours étant une grande promesse de déconfinement, on ne peut qu’espérer retrouver l’esprit des rencontres qui a toujours présidé à la remise des prix, sauf pour le concours 2020, Covid oblige. Mais pour rattraper le temps perdu les lauréats 2021 recevront leurs prix des mains des lauréats 2020 et ainsi la fête devrait être partagée.

***CANDIDATEZ***