Pierre Louette Président de l'Alliance de la Presse d'information générale présidera la 32e remise des Prix Varenne © Bruno Levy
sur-titre Appuis au journalisme

Pierre Louette, PDG Groupe Les Échos-Le Parisien – L’APIG présidera la 32e cérémonie de remise des Prix Varenne

Publié le

C’est Pierre Louette* au titre de président de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG) qui présidera la 32e cérémonie de remise des Prix Varenne aux journalistes, en présence de nombreuses personnalités du monde des médias, le 29 mars 2022, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne. Une présidence que légitime le parcours de Pierre Louette  dans l’univers des médias et de sa passion pour la presse, les mots et les contenus.

L’appui à la profession plus que nécessaire aujourd’hui

Je suis heureux, mais surtout honoré de présider la remise des prix Varenne 2022 du journalisme. Promouvoir le journalisme professionnel et une information fiable n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui, alors qu’au fil des crises successives, nous voyons la désinformation se répandre, avec des effets délétères sur les sociétés démocratiques. La figure tutélaire d’Alexandre Varenne nous oblige à cet égard » déclarait Pierre Louette, après avoir accepté de présider la 32e cérémonie des Prix Varenne.

Pierre Louette PDG du Groupe Les Échos-Le Parisien, est élu président de l’Alliance de la presse d’information générale, en octobre 2020. Il succède à Jean-Michel Baylet qui se félicitera « de passer le relais à un professionnel expérimenté ».
Rappelons que l’Alliance de la presse d’information générale est le fruit de l’union des quatre syndicats historiques de la presse quotidienne et assimilée – presse quotidienne nationale, régionale, départementale et hebdomadaire régionale. Créée en 2018, l’organisation rassemble et représente près de 300 titres de presse d’information politique et générale employant près de 10 000 journalistes.

Une 32e édition qui s’annonce d’une singulière actualité dans la période si troublée que nous traversons. Ne doutons pas un instant que nous perpétuerons l’esprit d’initiative et de valeur humaniste cher à Alexandre Varenne qui a toujours présidé lors des remises des prix.

*BIO
Pierre Louette est président Président Directeur Général du Groupe Les Échos-Le Parisien, le pôle média du Groupe LVMH depuis mars 2018. Les activités du Groupe se développent autour de trois idées forces : la valorisation d’un journalisme de qualité, la création de valeur dans l’univers numérique et la diversification de ses marques vers de nouveaux domaines.
De 2010 à 2018, Pierre Louette a exercé les fonctions de Directeur général délégué du Groupe Orange et de membre du comité exécutif.
Directeur général puis Président directeur général de l’Agence France Presse de 2003 à 2010, Pierre Louette a procédé au redressement de l’agence, en particulier avec le passage au numérique et le développement d’une production vidéo ambitieuse.
Pierre Louette a débuté sa carrière dans l’univers des médias en tant que conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports auprès du Premier Ministre Édouard Balladur, puis comme secrétaire général et directeur de la communication de France Télévisions (1995-1996).
Liciencié en droit, IEP, ENA, Pierre Louette est conseiller maître à la Cour des comptes, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de de l’Ordre national du Mérite.