28 juin 2019

Paris en récompense pour les 3 classes lauréates du concours Les Enfants pour la Paix

Fondation Varenne CM Celle sur Durolle

Les CM de Celles-sur-durolle, parmi les 3 classes gagnantes du concours (crédit photo Fav)

Un voyage à Paris pour les 3 classes de CM2 lauréates du concours « Les enfants pour la paix », lancé en septembre 2018 par Milan Presse, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Fondation Varenne. Plus de 600 classes de CM2 issues de 25 académies ont participé à ce concours. Après avoir été reçus à la mairie de Paris par Christophe Girard, adjoint à la culture, les élèves de Celles-sur-Durolle, de Saint-Ségal et de Montastruc-la-Conseillère ont ensuite gagné le Musée des Armées aux Invalides pour une visite guidée et un pique-nique … réparateur !

La cérémonie était animée par le journaliste Georges MALBRUNOT qui a répondu aux questions des enfants sur son métier de grand reporter au journal Le Figaro.
« La performance de ces écoliers est donc particulièrement remarquable » ainsi que l’a rappelé Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne qui, avec le général d’armée IRASTORZA, président de la Mission du Centenaire et Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan presse, remettaient leurs prix aux gagnants dans le grand hémicycle de la Mairie de Paris en présence Christophe Girard, adjoint à la culture de Madame Anne Hidalgo.

Fondation Varenne DSC 0036

Les 3 classes lauréates ont pris place salle du conseil de l’Hôtel de ville de Paris (crédit photo FAV ©)

La classe de l’école Victorine Déconche, ainsi que deux autres classes, ont donc bravé la canicule pour venir à Paris, pour recevoir leur prix ce 28 juin. Le choix de cette date est hautement symbolique comme l’a souligné le Général IRASTORZA, président de la Mission du Centenaire car elle correspond à cent ans, jour pour jour, à la signature du traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale.

Marie-Anne Denis, qui avec ses équipes a largement porté ce concours national, a également félicité les gagnants et souhaité que cette initiative, qui a touché 600 classes, ait marqué les esprits des jeunes et leur a rappelé que la dangerosité de ce monde restait toujours vive. Les trois remettants ont terminé en rappelant que la der des ders ne l’avait pas été, que la vigilance ne devait pas faiblir et que les enfants étaient sans nul doute les meilleurs gardiens et passeurs de mémoire.

Fondation Varenne DSC 0091

L’heure des récompenses pour la classe de Celles-sur-Durolle (Puy-de-dôme) (crédit photo FAV ©)

Les enfants ont participé à un atelier animé par Jacques Azam, un dessinateur de presse, sur le thème « Dessiner la paix, dessiner la guerre ». Ils ont aussi présenté leurs travaux devant les invités et reçu un trophée et un appareil  photo et un superbe livre offert par la mairie de Paris, sur le Charles de Gaulle dont celle-ci est la marraine.

Les trois classes se sont retrouvées aux Invalides pour un grand pique-nique, puis une visite guidée des lieux avant de le chemin du retour.

Fondation Varenne DSC 0041

Les CM de Saint-Ségal (Finistère) ont hissé haut les couleurs de leur région !