Le palmarès des Prix Varenne 2020 est à la hauteur des précédentes éditions avec des sujets d’une grande richesse et d’une grande vitalité que conforte un record de participation dans les sept catégories. Résultat plus qu’encourageant en dépit de la crise sanitaire ! Les talents distingués par des jurys de professionnels ont récompensé la capacité des reporters à transporter, à surprendre ou émouvoir lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Visiblement un excellent cru qui légitime et conforte la Fondation Varenne dans sa mission d’appui et de soutien à la profession.
Journaliste Reporter d'image International
Grand Prix Varenne
Mali : les sourires de l'espoir
Guillaume Marque, Anne-Claire Poignard (France 2)
Prix Canon de la Photo
Quatre photos, sur les 148 reçues ont retenu l’attention du jury qui avait préalablement fait son choix en pré-sélectionnant 4 photos dans les 3 catégories en lice. On retiendra la forte hausse de participation en presse quotidienne régionale avec un taux record de 47%, 37 candidats, 65 photos dont 8 photographes de La Voix du Nord. Des chiffres qui encouragent à valoriser ce prix photo… devenu (presque) incontournable !
Prix Presse quotidienne régionale et départementale
Dévastés après les inondations dans l'Est Var
Philippe Arnassan (NICE-MATIN)
Coup de coeur du jury
Confinement prolongé à domicile
Pascal Bonnière (LA VOIX DU NORD)
Une personne âgée, malade de la Covid 19, sort guérie de l’hôpital
Prix presse nationale
Kenzo Tribouillard (AFP)
Sa réaction en vidéo :
Prix de la Presse Quotidienne Régionale et Départementale
Grand Prix Varenne
Crime de La Clayette : les prisons de Valérie B.
Jim Gassmann (Le Journal de Saône-et-Loire)
Sa réaction en vidéo :
Prix de la Presse Hebdomadaire Régionale
Grand Prix Varenne
Qui était vraiment l'abbé Pierre ?
Sabrina Ranvier (La gazette de Nîmes)
Sa réaction en vidéo :
Presse Quotidienne Nationale
Grand Prix Varenne
"Des hommes et des adieux"
Solenn De ROYER, Gérard Méjean, correspondant du Monde à Valence, 26/03/1949, gerard.mejean@yahoo.fr, carte pro 46368 (LE MONDE)
« C’est à la fois une joie et une fierté, pour Gérard Méjean et pour moi, de recevoir cette année le Grand prix de la Fondation Varenne pour « Des hommes et des adieux », écrit au début de la crise sanitaire, pendant le premier confinement. Nous avons été très touchés par ces vies simples et discrètes qui s’éteignaient, en silence, dans le huis clos d’un couvent. Raconter la mort de ces frères capucins était un moyen de rappeler qui ils étaient et comment ils avaient vécu, entre le mystère de la foi et le service des autres. Un grand merci à la Fondation Varenne et à tous les membres du jury. Et un grand merci au journal Le Monde, où se mêlent la confiance, la liberté et l’exigence – c’est précieux ! »
Presse Magazine Nationale
Prix Jeune Journaliste
A Bergame, la mort au fil des pages
Lucas Minisini (Le Monde Magazine)
Sa réaction en vidéo :
Grand Prix Varenne
Un charnier au coeur de Paris
Anne Jouan (L'Express)
Sa réaction :Un grand merci à la Fondation Varenne, qui, par ce prix, met en lumière la générosité de celles et ceux qui ont fait don de leur corps à la Science.
Une générosité qui a été trahie, puisque le centre de don des corps de l’Université Paris-Descartes (devenue depuis Université de Paris) a abrité durant des années un véritable charnier au cœur du Quartier latin…
Radio
Grand Prix Varenne
Je m'appelle Lilie
Caroline Philippe (RMC)
Sa réaction en vidéo :
Prix Jeune Journaliste
Du béton dans la Seine : la discrète coutume de Lafarge ?
Quelle joie de recevoir ce prix ! Merci, c’est une très belle reconnaissance.
Un grand merci également à Guillaume Biet sans qui ces révélations sur les pratiques de Lafarge n’auraient certainement pas fait autant de bruit.
Et parce qu’on traverse une période difficile, je tiens aussi à partager ce prix avec tous mes collègues de la rédaction d’Europe 1.
Photo de Groupe du Palmarès
