16 juin 2017

Opération « Les Enfants pour la Paix »

Milan Presse, la Mission du Centenaire et la Fondation Varenne ensemble pour commémorer la Première Guerre Mondiale (de l’Armistice au Traité de Versailles) en proposant aux élèves de CM2 un parcours pédagogique jalonné d’évènements, les invitant à s’interroger sur la guerre et la paix, intitulé « les Enfants pour la Paix ». Une réunion de comité de pilotage a eu lieu, vendredi 16 juin, dans les locaux de la Fondation Varenne, en présence des partenaires.

Le président de la Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux, entouré de ses collaborateurs, Philippe Page, directeur général et de Rémi Bouquet des Chaux, directeur, accueillaient Alexandre Lafon, conseiller pédagogique et historique à la Mission du Centenaire, Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse et Malicia Mai Van Can, responsable éditoriale chez Milan Presse, les partenaires de l’opération, « les Enfants pour la Paix ».

Fondation Varenne op enfants

(Crédit photo Marie Juillard © : Les partenaires réunis en comité de pilotage vendredi 16 juin 2017).

De septembre 2018 à juin 2019, un parcours pédagogique sera proposé aux élèves de CM2 de la France entière, pour commémorer la Première Guerre Mondiale (de l’Armistice au Traité de Versailles) et les amener à s’interroger sur la guerre et la paix dans le monde.
Les élèves seront encadrés par leurs enseignants dans le cadre scolaire, et pourront enrichir leurs connaissances historiques grâce à des plateformes participatives, et être amenés à réfléchir sur des questions telles que « à quoi ça sert la paix ? », « pourquoi parle-t-on encore de la Première Guerre Mondiale ? » ou encore « à quoi servent les monuments aux morts ? » Une opération qui invitera les enfants à comprendre le monde actuel à la lumière de l’Histoire.