4 octobre 2017

Nouveaux locaux pour le siège administratif de la Fondation Varenne à Clermont-Ferrand !

Le siège administratif de la Fondation Varenne est désormais dans ses murs, au 7, place de Jaude, en plein cœur de Clermont-Ferrand. L’inauguration s’est déroulée mardi 26 septembre 2017, en présence de nombreuses personnalités clermontoises. Nouveaux locaux, nouvelles missions !

Comme l’a rappelé Philippe Page, son Directeur général, mardi lors de l’inauguration, la Fondation Varenne fut hébergée précédemment en divers endroits entre le siège historique de La Montagne rue Morel-Ladeuil et le plus récent de la rue de Clos-Four.

Cette rencontre amicale fut donc l’occasion de découvrir un espace de travail entièrement rénové qui va notamment permettre de développer de nouvelles actions, en plus des missions traditionnelles de la Fondation Varenne.
Citons en particulier la proche possibilité d’accueillir un public averti pour travailler sur le fonds d’archives Varenne et un programme de formation à l’éducation aux médias en cours d’élaboration.

Enfin, Philippe Page attira l’attention des invités sur deux événements majeurs : la sortie en 2019, concomitamment au centenaire du journal La Montagne, d’un timbre à l’effigie d’Alexandre Varenne et la participation à une très lourde opération dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

A ce sujet, soulignons que la Fondation Varenne poursuit sa collaboration avec deux partenaires majeurs : la Mission du Centenaire et les éditions Milan-Presse (groupe Bayard). Cette opération autour du thème de la paix touchera près d’un million d’élèves de CM2 dans toute la France ainsi que les équipes éducatives qui les entourent et leurs parents.