sur-titre Nos missions > Appui au journalisme > Les prix Varenne > Prix Varenne

Prix Varenne

****Rendez-vous en SEPTEMBRE 2020 pour le 32e concours et l’ouverture des Inscriptions en ligne ***

Compte tenu de la crise sanitaire liée au Covid 19, le lancement des inscriptions de la 32e édition des Prix Varenne est décalé au 1er septembre 2020. Vous pourrez déposer vos candidatures en ligne via les formulaires dédiés aux catégories choisies jusqu’au 15 octobre 2020. Les sept catégories demeurent, les règlements sont en cours de finalisation. A suivre…

⇒Depuis 1989 la Fondation Varenne à travers ses 7 concours nationaux et internationaux, a enregistré 7000 candidatures, récompensé plus de 400 journalistes pour un montant global de 900 000€ en enveloppes financières.

Les 7 Concours

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE ET DÉPARTEMENTALE

Depuis 1989, avec l’appui de l’Alliance française de la presse en région cette catégorie s’adresse à l’ensemble des journalistes titulaires d’une carte professionnelle, salariés (ou pigistes) dans un des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française. Les articles (reportage, court ou édito, enquête*,  interview, portrait) seront acceptés à condition qu’ils aient été publiés dans un de ces quotidiens régionaux ou départementaux sur les supports papiers ou numériques. *Dans le cas d’un travail en plusieurs volets, le candidat mentionnera l’article qu’il présentera au concours et qui seul sera pris en compte par le jury. Par ailleurs, l’ensemble du travail sera présenté sur un seul fichier PDF consolidé. (Le règlement en cours de finalisation)

PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE

Depuis 1998, avec l’appui du syndicat de la presse hebdomadaire, ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes, de la presse hebdomadaire régionale et départementale, titulaires d’une carte professionnelle. Les articles(reportages, enquêtes, portraits)  acceptés à condition qu’ils aient été publiés dans un de ces hebdomadaires régionaux ou départementaux sur les supports papiers ou numériques. *Dans le cas d’un travail en plusieurs volets, le candidat mentionnera l’article qu’il présentera au concours et qui seul sera pris en compte par le jury. Par ailleurs, l’ensemble du travail sera présenté sur un seul fichier PDF consolidé. (Le règlement en cours de finalisation)

RADIO

Ce concours existe depuis 1993 et s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels de la radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de langue française. Les reportages anonymes (fichier mp3 ne devant pas excéder 4 minutes) présentés porteront sur tous les domaines de l’actualité politique, économique, sociale, sportive, culturelle, etc.. Les reportages des journalistes pigistes seront acceptés à condition qu’ils aient été diffusés à l’antenne.(Le règlement en cours de finalisation)

JOURNALISTES REPORTERS D’IMAGES

Le concours JRI a été créé en 2004 et s’adresse à l’ensemble des journalistes professionnels ou pigistes titulaires d’une carte professionnelle dans une chaîne nationale, locale ou dans une agence de presse. Les reportages  seront acceptés à condition qu’ils aient été diffusés sur une chaîne nationale ou locale. Le reportage (sujet d’actualité, de magazine ou reportage…) d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 3 minutes maximum, réalisé dans le cadre de l’activité professionnelle doit être présenté tel qu’il a été diffusé à l’antenne.(Le règlement en cours de finalisation

PHOTO avec la collaboration de CANON

Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes  salariés ou pigistes, photographes, rédacteurs ou reporters photos  titulaires d’une carte professionnelle de la Presse française (PQN, PQR/PQD, PHR, Presse Magazine) ainsi qu’aux agences de presse (AFP, REUTERS, SIPA, etc). Les reportages présentés concerneront tous les domaines d’actualité. La photo ou la série (maximum 3 photos) prise par le candidat en respectant les contraintes (voir règlement). Les clichés en noir et blanc et les clichés couleur sont autorisées. Chaque photo devra être légendée et accompagnée de la page de parution dans la presse. 2019 récompensera (aussi) une photo dédiée à la Presse quotidienne régionale.(Le règlement en cours de finalisation)

PRESSE QUOTIDIENNE NATIONALE

Depuis sa création en 2015, ce concours ouvert à la Presse Nationale en collaboration en collaboration avec le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale, a connu un réel engouement puisque les candidatures ne cessent d’augmenter depuis son ouverture. Il s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes, de la Presse Quotidienne Nationale, titulaires d’une carte professionnelle. Les articles seront acceptés à condition qu’ils aient été publiés dans un des quotidiens nationaux print ou numérique.(Le règlement en cours de finalisation).

PRESSE MAGAZINE NATIONALE

Pour la seconde édition en 2018, le Prix Varenne de la presse magazine, avec l’appui du Syndicat des éditeurs de la presse magazine, a enregistré 70 candidatures et a récompensé deux lauréats de Télérama et du Figaro Magazine. Ce concours s’adresse à l’ensemble des journalistes salariés ou pigistes de la Presse Magazine, titulaires d’une carte professionnelle. Les articles seront acceptés à la condition qu’ils aient été publiés dans les magazines de la presse française print ou numérique. (Le règlement en cours de finalisation)

Le communiqué de presse de l’édition 2019

Les affiches du concours 2019