sur-titre Nos missions > Appui au journalisme > Les prix Varenne > Prix Varenne 2019

Prix Varenne 2019

La Fondation Varenne encourage et valorise la profession des journalistes, tous supports confondus par les Prix Varenne nationaux, décernés annuellement aux journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision, aux photographes de presse nationaux et internationaux, par des jurys constitués parmi les grands noms de la profession. Cette mission, inscrite dans ses statuts est une des conditions de l’octroi de l‘utilité publique à la Fondation.

Depuis 1989 la Fondation Varenne à travers ses 7 concours nationaux et internationaux, a enregistré 6698 candidatures, récompensé 346 journalistes pour un montant global de 835 500 € en enveloppes financières.

Inscriptions jusqu’au 20 septembre 2019: Candidatez ICI !

Les 7 Concours

PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE ET DÉPARTEMENTALE

Depuis 1989, avec l’appui de l’Alliance française de la presse en région cette catégorie s’adresse à l’ensemble des journalistes titulaires d’une carte professionnelle, salariés (ou pigistes) dans un des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française. Les articles (reportage, court ou édito, enquête*,  interview, portrait) seront acceptés à condition qu’ils aient été publiés dans un de ces quotidiens régionaux ou départementaux sur les supports papiers ou numériques. *Dans le cas d’un travail en plusieurs volets, le candidat mentionnera l’article qu’il présentera au concours et qui seul sera pris en compte par le jury. Par ailleurs, l’ensemble du travail sera présenté sur un seul fichier PDF consolidé.(Le règlement)

PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE