26 mai 2021

Médiatiks réussit (bien) à l’Académie de Clermont-Ferrand

Le palmarès national du concours de médias scolaires Médiatiks, organisé par le CLEMI, en partenariat avec la Fondation Varenne, Reporters Sans Frontières et l’association Jets d’encre consacre à nouveau l’Académie de Clermont avec deux lauréats sur le podium. Un concours qui réussit bien à l’académie de Clermont-Ferrand.

Le Ptit Berthelot de nouveau présent au palmarès

Dans le sillage de Radio M, la webradio du collège de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) distinguée en 2020, le journal de l’école Michelet-Berthelot de Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier), Ptit Berthelot et la web Radio Cham du lycée général et des métiers de la restauration et de l’hébergement de Chamalières (Puy-de-Dôme) décrochent le prix national Médiatiks 2021.
Lauréat  dans la catégorie Écoles/Journaux imprimés et en ligne, le trimestriel conçu par les élèves de CM2 de l’école Michelet-Berthelot s’était déjà hissé à la troisième place du concours national en 2020. 2021 confirme et récompense les progrès réalisés depuis 2016.

Brillante arrivée sur les ondes pour Radio Cham
Fondation Varenne 2000005398877

Les lycéens de Radio Cham © La Montagne

Au lycée de Chamalières, Radio Cham, en revanche, est une nouvelle venue dans le paysage médiatique de l’académie.  Le club média a été créé à la rentrée de septembre 2020. Ouvert à tous les élèves de la seconde à la terminale, des filières professionnelles ou générales, différentes émissions sont proposées par les élèves, autour de la musique, du manga, de la lecture et des formations du lycée.
Cette brillante arrivée sur les ondes est donc encouragée par le jury Médiatiks, qui distingue Radio Cham dans la catégorie Lycées/radio. Un premier prix partagé avec le lycée Jacques-Prévert, à Pont-Audemer, dans l’académie de Normandie.

[En savoir un peu plus]

***Sur les 902 candidatures, les jurys académiques en ont sélectionné 175 pour participer à la phase nationale dans les quatre catégories : journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo. 56 médias finalistes ont été retenus par un comité de sélection pour être soumis au jury national, qui a désigné quatorze lauréats.
Dans l’Académie de Clermont-Ferrand, un troisième établissement figurait parmi les finalistes : Péron TV, la web TV du collège François-Péron de Cérilly (Allier) qui obtient le prix Coup de cœur du jury dans la catégorie  Collèges/écoles/autres établissements Vidéo.***