28 mai 2015

Les lauréats 2015 du concours Raconte-moi la Défense

Fondation Varenne armee 2015

Photo Christophe Thomasson (Le Journal du Centre ©)

« Nous sommes ici pour fêter la Défense et la jeunesse ; ce que la Défense apporte à la jeu­nesse et ce que la jeunesse ap­porte à la défense », soulignait d’emblée, en introduction, le général d’armée aé­rienne Thierry Caspar-­Fille-Lambie, président de la cérémo­nie de remise des prix Armée Jeunesse, jeudi 28 mai, à l’Ecole Militaire. Au cours de cette soirée fut décerné les deux prix Raconte-Moi la Défense, sous la présidence de Gérard Gachet (DMJEC) et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne.

Les lauréats :
  • Le Grand Prix a été attribué à la CDSG au collège Charles-de-Gaulle de Guilherand-Granges (07) pour son récit d’une prise d’armes du 1er Régiment de Spahis de Valende.
  • Le Prix Spécial du Jury a quant à lui été décerné à la CDSG du collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (74), pour son reportage à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.

Les classes lauréates ont reçu des mains de Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne,  des appareils-photos Nikon.

Coups de projecteur

Le Collège Magenta de Nouméa n’a pas remporté de prix mais a été néanmoins salué par le jury lors de la cérémonie  pour la qualité de son travail.

Le Prix Sport décerné à la Délégation militaire de la Nièvre et à tous ces jeunes Nivernais pour l’organisation d’une course d’orientation au profit de plus de 400 jeunes (Nevers et Decize)