
Photo Christophe Thomasson (Le Journal du Centre ©)
« Nous sommes ici pour fêter la Défense et la jeunesse ; ce que la Défense apporte à la jeunesse et ce que la jeunesse apporte à la défense », soulignait d’emblée, en introduction, le général d’armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie, président de la cérémonie de remise des prix Armée Jeunesse, jeudi 28 mai, à l’Ecole Militaire. Au cours de cette soirée fut décerné les deux prix Raconte-Moi la Défense, sous la présidence de Gérard Gachet (DMJEC) et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne.
Les lauréats :
- Le Grand Prix a été attribué à la CDSG au collège Charles-de-Gaulle de Guilherand-Granges (07) pour son récit d’une prise d’armes du 1er Régiment de Spahis de Valende.
- Le Prix Spécial du Jury a quant à lui été décerné à la CDSG du collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (74), pour son reportage à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.
Les classes lauréates ont reçu des mains de Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, des appareils-photos Nikon.
Coups de projecteur
Le Collège Magenta de Nouméa n’a pas remporté de prix mais a été néanmoins salué par le jury lors de la cérémonie pour la qualité de son travail.
Le Prix Sport décerné à la Délégation militaire de la Nièvre et à tous ces jeunes Nivernais pour l’organisation d’une course d’orientation au profit de plus de 400 jeunes (Nevers et Decize)