17 décembre 2018

Les Enfants pour la Paix : prochaines étapes de l’opération

Pour aider les enfants à comprendre le monde actuel à la lumière de l’histoire, Milan Presse en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du Centenaire et sous le Haut Patronage de l’Education nationale invite jusqu’au 15 avril 2019, toutes les classes de CM2 de France à participer au concours « les enfants pour la paix ». A la croisée de l’Histoire et de l’éducation aux médias, le concours amène les enfants à réfléchir, tout au long de leur année scolaire, sur la Grande Guerre en leur permettant de prendre une part active à sa commémoration et de débattre sur la guerre et la paix.

A ce jour, 420 classes de CM2 se sont déjà inscrites au concours

Marie-Anne Denis, Directrice Générale de Milan Presse de préciser : « Grâce à ce travail de mémoire et au soutien des enseignants, nous sommes fiers de sensibiliser les enfants à la notion de paix et de leur donner les clés pour comprendre le monde actuel. A travers ce concours « les enfants pour la paix », les élèves deviennent acteurs de l’actualité. De nombreuses écoles vont continuer à participer et à s’inscrire car la paix est un sujet au cœur de notre société ».

Prochaines étapes :

Le 4 avril 2019 : « Printemps pour la paix » dans 6 villes de France. A Toulouse, Amiens, Nantes, Clermont-Ferrand, Paris et Lyon, les classes participantes rencontreront des historiens et des journalistes pour débattre sur la paix et prendre conscience de l’importance de la préserver. A cette occasion, les enfants réaliseront une fresque humaine du mot paix.

Le 28 juin 2019 : Remise des prix à Paris avec les 3 classes lauréates. Au programme : ateliers de dessin, avec Cartooning for Peace, collectif dont Plantu est le Président, visite de l’Hôtel national des Invalides et plein d’autres surprises.

Le communiqué de presse

Plus d’infos sur le concourswww.enfants-pour-la-paix.com

Fondation Varenne