Les 4e du collège Franc-Rosier s'initient au traitement de l'information ©Pascal Chareyron
sur-titre Education aux médias

Les collégiens de Franc-Rosier de Clermont-Ferrand s’initient au traitement de l’information

Publié le

L’opération « Les fondamentaux du traitement de l’information » initiée par Nathalie Sanitas et Eve Fantino, enseignantes et deux collaborateurs de la Fondation Varenne vient de s’ouvrir au collège Franc-Rosier, de Clermont-Ferrand. La première séance s’est déroulée jeudi 18 novembre avec les élèves de 4e visiblement séduits et bien préparés par leurs professeurs aux questions-réponses face à Rémi Bouquet-des-Chaux et Pascal Chareyron collaborateurs bénévoles de la Fondation Varenne.

© Pascal Chareyron

C’est au Centre de Documentation et d’Information (CDI) de l’établissement, jeudi 18 novembre, que la soixantaine de collégiens et leurs professeurs ont rencontré les journalistes, Pascal Chareyron et Rémi Bouquet des Chaux qui se sont prêtés au jeu des questions-réponses et évoqué les fondamentaux du métier de journaliste. Il s’agissait de démarrer une initiation qui va se poursuivre par trois ateliers thématiques regroupant un nombre moins important d’élèves, de décembre à février. Une action est également en projet pour venir conclure cette opération au cours de la Semaine de la presse à l’école fin mars.
La vérification de l’information et des sources ; la transmission ; la définition du reportage ; la différence entre le droit d’expression et l’information, etc. tous ces thèmes ont été abordés lors de cette première rencontre très prometteuse pour la suite…

*Prochaine séance le 9 décembre au cours de laquelle seront abordés de façon pratique et didactique, les piliers de l’info tels que la vérification, le croisement des sources et le diptyque objectivité/subjectivité.