18 mai 2017

Le jury du concours raconte-Moi la Défense a ses lauréats 2018 !

Mardi 15 mai, dans les locaux du Ministère des Armées à Balard (Paris XV) s’est réuni pour la cinquième fois le jury du concours « Raconte-moi la Défense », organisé conjointement par la Fondation Varenne et la Direction du Service national et de la Jeunesse (DSNJ).  A noter une vive participation puisque le jury a dû faire son choix sur douze classes en lice (11 de collèges et 1 de lycée). Bravo à tous !

Rappelons que ce concours s’adresse aux classes défense et sécurité globales (CDSG) de collège et lycée (il en existe 270, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, toutes parrainées par une unité militaire, dont le projet pédagogique vise à faire vivre la citoyenneté, les valeurs républicaines et le lien armées-jeunesse). Le jury, sous la houlette du président Daniel Pouzadoux, réunissait des membres de la DSNJ et de la DGESCO (Direction générale de l’Enseignement scolaire au Ministère de l’Éducation nationale).

Depuis deux ans, les candidats peuvent concourir soit dans la filière « presse écrite » (dix candidats), soit dans celle « reportage audiovisuel » (deux).

Les lauréats

Lycée d’Estournelles de Constant à La Flèche (Sarthe), Grand Prix pour son article « La défense : ça NOUS gagne »

Collège Zakia Madi de Dembeni (Mayotte), Prix spécial du Jury pour son article « Le militaire au service de l’humanitaire ».

Les lauréats recevront un appareil photo offert par la Fondation pour chacune des classes lauréates lors de la cérémonie organisée par la Commission Armées-Jeunesse (CAJ) à l’École militaire (Paris VII) le 30 mai prochain.

Les articles récompensés seront publiés dans un des quotidiens de la presse régionale partenaire de la Fondation.