28 mars 2022

Le collège de Cérilly (Allier) lauréat du concours Europorters

Le palmarès du concours national Europorters a été dévoilé jeudi 24 mars. La webTV du collège François-Péron, à Cérilly (Allier), est lauréate dans la catégorie Collège avec son reportage sur l’association Polymorphe. Habitués des podiums du concours de médias scolaires Médiatiks avec leur web TV Péron TV, les jeunes journalistes du collège François-Péron, à Cérilly (Allier), décrochent la première place du concours national Europorters. Bravo!

Fondation Varenne Capture décran 2022 05 03 à 15.26.59

La webTV du collège François-Péron, à Cérilly (Allier) lauréate du concours Europorters © La Montagne

Réalisé avec leur professeur, Thibault Meunier, leur reportage vidéo « Polymorphe : l’avenir à la campagne » a été plébiscité par un jury de journalistes professionnels et de représentants de l’Union européenne, réuni le 17 mars à Paris.Rappelons que le concours Europorters, piloté par l’Association pour l’Éducation aux médias (APEM) et en partenariat entre autre avec la Fondation Varenne, incite les élèves à prendre conscience de leur citoyenneté européenne en réalisant un reportage sur une initiative soutenue par l’Union Européenne. Ouvert cette année aux primaires, il démontre que l’action de l’Europe concerne chacun, au plan individuel et collectif, à l’échelle locale, régionale et nationale.

Le palmarès

Primaire
École primaire publique Jacques Golly, THORIGNY, académie de Nantes (avec le JDE)
Collège
4ème du collège François Péron de Cérilly, académie de Clermont-Ferrand
Lycée
1ère Bac Pro vêtement, Lycée professionnel Marie Marvingt de Tomblaine, académie Nancy-Metz
eTwinning
1ere BAC Professionnel AgroEquipement et Services aux Personnes et Aux Territoires, Mugron, académie de Bordeaux

*Les prix seront symboliquement remis au Parlement européen de Strasbourg le vendredi 6 mai 2022.