Isabelle Jegouzo (Commission Européenne), Daniel Pouzadoux et Plantu.
sur-titre Education aux médias

Lancement de la Semaine de la presse à l’école

Publié le

« L’information sans frontières », est le thème retenu pour cette 30e édition de la Semaine de la Presse dans l’École*. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Organisée par le CLEMI avec l’appui de ses partenaires dont la Fondation Varenne et en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, le lancement s’est déroulé lundi 11 mars, à l’UNESCO.

« Ce qui se joue au travers de l’éducation aux médias et à l’information, c’est votre liberté, liberté de vous informer, de vous exprimer…de penser avec discernement. Merci au CLEMI de fédérer enseignants et journalistes autour de ces actions d’Éducation aux médias », c’est par ces mots que Jean-Michel Blanquer a présidé au lancement de la 30e Semaine de la Presse dans l’école, lundi 11 mars, à l’UNESCO. Organisée par le CLEMI avec l’appui de ses partenaires dont la Fondation Varenne, la 30e édition envoie un message fort  en faveur d’une mobilisation internationale pour l’éducation aux médias et à l’information.

Parmi les personnalités, on pouvait noter la présence de Plantu pour Cartooning for Peace qui à cette occasion présentait une exposition sur l’Europe réalisée par des dessinateurs de presse européens; Isabelle Jegouzo, représentante en France de la Commission Européenne, qui s’est réjouie que l’Europe soit au coeur des réflexions cette année; Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne et de nombreux enseignants, institutionnels, journalistes et professionnels de l’Éducation aux Médias, sans oublier les collégiens du collègeVan Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (académie de Nancy-Metz) salués par le ministre Jean-Michel Blanquer.

*L’édition 2019 de la semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 18 au 23 mars 2019