20 décembre 2018

L’AFP honore ses Lauréats

Mardi soir, l’AFP organisait une petite cérémonie en l’honneur de ses collaborateurs primés au Prix Bayeux des correspondants de guerre et aux Prix Varenne : Mahmud Hams distingué pour sa photo d’un militant palestinien le long de la frontière avec Israël et Omar Haj Kadour, Grand Prix Varenne JRI international, pour son reportage tourné à Idleb, ultime bastion rebelle, sur des amputés de guerre qui reprennent goût à la vie grâce au football. La Fondation était présente et c’était bien.

Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, était heureux de pouvoir, enfin, remettre son prix à Omar Haj Kadour, Grand prix Varenne dans la catégorie JRI international. Le jeune lauréat de 31 ans, originaire de la province d’Idleb en Syrie, n’avait pas pu obtenir son visa pour assister à la remise des Prix Varenne le 13 décembre, c’est donc avec plaisir, entouré des collaborateurs del’AFP et son président, Fabrice Fries, que le trophée lui a été remis.

Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP, soulignait et saluait, dans son discours, tout le talent et le courage de ces deux collaborateurs pour exercer leur métier.

Fondation Varenne AX5I2521

Daniel Pouzadoux, entouré de Mahmud Hams et Omar Haj Kadour (photo AFP)