La Fondation Varenne poursuit l’aventure de la jeune critique lyrique en partenariat avec le Centre Lyrique d’Auvergne et sa médiatrice culturelle Rachel Zatla. Une opération qui rencontre depuis sa création en 2017 un véritable engouement de la part des professeurs et des élèves. On ne peut que s’en féliciter !
Les 4e du collège de Billom « divas » de la première opération
La première opération de la saison a débuté avec les élèves d’une classe de 4ème du collège du Beffroi à Billom près de Clermont-Ferrand. Nos vaillants étudiants, nullement intimidés par l’enjeu de la découverte du grand opéra, ont relevé le défi et ont accepté de se mesurer aux « Pêcheurs de Perles » de Bizet, interprétés par la troupe de l’Opéra Eclaté avec Eric Perez et Olivier Desbordes côté mise en scène et Gaspard Brécourt à la baguette.

Les 4e du collège de Billom avec leur professeur pour une première approche de l’oeuvre (photo Roland Duclos ©)
D’abord initiés par leurs enseignantes, Manon Bruguiers, professeure de français et Sylvie Pinkava, professeure de musique (photo Roland Duclos ©), ils ont pu, au foyer du Théâtre-Opéra, rencontrer un première fois Éric Perez qui leur a levé le voile sur les arcanes de la mise en scène. Un échange fructueux suivi de la venue dans leur classe d’un journaliste et collaborateur de la Fondation Varenne, Roland Duclos, qui ne leur a rien caché des recettes de la critique de spectacle.

Vendredi 11 octobre, avant-scène pour collégiens très impatients de découvrir l’oeuvre de Bizet (crédit Rachal Zatla©)
Enfin le grand jour ! Vendredi 11 octobre tous étaient très avides d’assister à la première représentation de cette œuvre signée d’un tout jeune Bizet de 24 ans. Non sans avoir une heure auparavant assisté à une avant-scène en présence des metteurs en scène et du chef d’orchestre. Et maintenant, à vos plumes !
Contact Centre Lyrique d’Auvergne : Rachel Zatla / mediation@centre-lyrique.com