6 octobre 2018

La Fondation Varenne : 30 ans d’existence dimanche 7 octobre !

« La Fondation Varenne est pour moi source de sérénité. Je l’ai voulue et elle devient le principal pilier de la pérennité du journal La Montagne et du groupe Centre-France. Dorénavant, je n’ai plus d’angoisse pour son avenir et ne crains plus les convoitises, tant financières que politiques » Ainsi parlait Marguerite Varenne le 1er juin 1989, en présence de tout le conseil d’administration et de la direction du groupe La Montagne Centre-France. Marguerite Varenne a voulu cette Fondation, répondant ainsi aux conseils d’un entourage avisé, afin de préserver le journal fondé par son mari en 1919. Dimanche 7 octobre 2018, la Fondation Varenne reconnue d’utilité publique fête ses 30 ans ! Pour nous, il était, est, et sera primordial que la Fondation Varenne se perpétue toujours dans l’esprit d’Alexandre Varenne. C’est-à-dire s’impose comme un outil de pédagogie à l’attention des journalistes et de leurs lecteurs, des élèves et de leurs professeurs, des universitaires et de leurs étudiants, des chercheurs. Sa mission d’utilité publique est justifiée par trois obligations statutaires: – Appui à la profession de journalistes et aux écoles de journalisme La Fondation Varenne encourage et valorise la profession des journalistes, tous supports confondus par les PRIX VARENNE, décernés annuellement aux journalistes professionnels de presse écrite, radio et télévision, aux photographes de presse, aux étudiants en écoles de journalisme. Par ailleurs  la Fondation apporte une aide aux vocations de journalistes qui ne doivent pas être bridées par des difficultés matérielles ou financières. Depuis 1989 la Fondation à travers ses concours nationaux a enregistré 7500 candidatures et récompensé plus de 350 journalistes. Elle a accordé près de 300 bourses d’études. – L’Education aux médias      L’éducation aux médias fait littéralement partie des gênes de la Fondation. Ainsi, en trente ans de pratique, la Fondation Varenne s’est-elle imposée, petit à petit, comme un acteur majeur de la discipline en France. A tel point, qu’en 2015, la ministre de l’Education Nationale a consacré cette reconnaissance par une convention cadre qui fait, aujourd’hui encore, autorité. – Diffusion de la connaissance La Fondation a aussi pour mission de participer à la production, diffusion et valorisation de la connaissance par le soutien qu’elle apporte à la communication scientifique et académique. Ainsi, elle met en œuvre toutes les actions de nature à assurer la pérennisation de l’action d’Alexandre Varenne, et de son combat permanent pour la tolérance, la démocratie, la justice sociale et les droits de l’Homme, dans les domaines liés à ses activités, sa carrière et sa pensée.