22 septembre 2021

La Fondation s’associe au concours Europorters

Exercice pratique d’éducation aux médias pour les adolescents, le concours Europorters, organisé par l’Alliance de la presse, piloté par l’APEM, est aussi un éveil pédagogique aux questions européennes. Se glisser dans la peau d’un journaliste pour prendre conscience de sa citoyenneté européenne, une opération qui a plus que séduit la Fondation Varenne qui a décidé de s’associer à l’édition 2021-2022.

Fondation Varenne CREA GABRIEL et THAÏS 1Europorters, c’est quoi exactement ?

● un concours de reportages pour les élèves des classes de collège et lycée
● un concours de scénario et de vidéo pour les élèves de primaire

C’est quand ?

du 1er décembre au 24 mars
● inscriptions : 1er – 31 décembre 2021
● reportages : 1er janvier – 1er mars 2022
● résultats : 24 mars 2022
● remise des prix au Parlement de Strasbourg en mai 2022

Comment ça marche ?

L’enseignant/ animateur inscrit sa classe ou son groupe sur le site europorters.fr
En groupe, les élèves réalisent un reportage (écrit, vidéo, son, photo) sur l’impact direct de l’Europe dans leur vie. Les meilleurs reportages sont publiés dans la presse régionale et nationale Les élèves de primaire réalisent un scénario (pour 1jour1question, le Journal des Enfants) ou une video (pour Kids-matin) Toutes les classes inscrites à eTwinning concourent au prix Europorters-eTwinning Formats, indications techniques, règlement, sur le site europorters.fr Les enseignants peuvent s’appuyer sur des ressources pédagogiques en éducation aux médias, réalisées avec le CLEMI, sur le site europorters.fr.
Contact => apem@alliancepresse.fr

Fondation Varenne Europorters WordmarkPlan de travail 1

[Lire aussi : Les vainqueurs de la 1ere édition]

[Lire aussi : 4 collégiennes de Bourg Lastic (Puy-de-Dôme) ont rencontré l’Europe à côté de chez elles]