6 février 2020

Festival francophone du reportage court France Monde Océans… sur les pas d’Albert Londres

La Fondation Varenne une nouvelle fois partenaire de l’association Sur les pas d’Albert Londres qui a invité les jeunes reporters à déclencher leurs caméras dans le cadre du Festival francophone du reportage court  France Monde France Océans du 4 au 16 février 2020. Ce festival, lancé au printemps 2019, fait la part belle aux reportages courts, sur un thème d’actualité : le climat et l’environnement. Remise des prix aux lauréats le 16 février !

Fondation Varenne Capture d’écran 2020 02 06 à 15.26.12

Le journalisme, un monde sans frontières

Sur les traces du célèbre père du reportage moderne qu’était Albert Londres, l’association, présidée par Jean-Claude Mairal, a créé ce festival pour inviter les jeunes à découvrir le monde et transmettre une vision moderne du journalisme sans frontières.  « Cet événement donne la parole aux jeunes reporters et récompense leur travail. Toujours soucieux de s’inscrire dans l’actualité nous avons retenu pour cette édition le thème du Climat et de l’Environnement. C’est l’occasion pour le public de découvrir des productions hétéroclites en provenance de différents pays. Cette année la sélection comporte des films venant du Costa Rica, de Guinée, de Chine, du Maroc, de France, d’Algérie, du Bénin, de Belgique, et de Macédoine qui apparaîtront durant une semaine complète. Avec la création d’un nouveaux prix destiné aux AlliancesFrançaises, cette 5ème édition s’annonce riche en découvertes et en rebondissements » confie Jean-Claude Mairal, président de l’Association Sur les pas d’Albert Londres*.

Du 4 au 16 février, une série de projections est organisée à Moulins, Montluçon, Vichy, Bellerive, Gannat, Cusset, Lapalisse Saint-Pourçain, Creuzier-le Vieux, Châtel-Montagne, etc. Ces diffusions feront l’objet d’échanges avec les réalisateurs et les journalistes et les spectateurs décerneront le Prix du public.
Le samedi 15 février le Festival francophone verra sa conclusion par une remise de prix  au Château du Bost à Bellerive-sur-Allier où les films des lauréats seront visionnés.

*L’Association a été créée en 2012