
Patrick Le Hyaric (3e en partant de la gauche) et une partie de l’équipe de L’Humanité ont accueilli Daniel Pouzadoux et Soizic Bouju dans leurs locaux. (Photo François Desnoyers ©)
Daniel Pouzadoux, président de la Fondation et Soizic Bouju, directrice générale déléguée du Groupe Centre-France ont remis des textes d’Alexandre Varenne évoquant Jaurès, jeudi 6 juin à Patrick Le Hyaric, directeur du journal l’Humanité à Saint Denis. L’occasion pour la Fondation Varenne de marquer son soutien à L’Humanité, qui fait face actuellement à une situation économique difficile.
«Je n’ai jamais été l’homme de quelqu’un, sauf peut-être de Jaurès dont l’ascendant sur ma pensée a un peu décidé de ma vie ». Ces mots sont ceux d’Alexandre Varenne, fondateur du journal La Montagne. Dans ses mémoires rédigés entre 1941 et 1944, il témoigne de son attache ment pour cette grande figure du socialisme qui fonda lui aussi un journal, L’Humanité, en 1904. « Un puissant génie, d’une culture prodigieuse, un des plus beaux exemplaires d’humanité qui aient honoré notre époque », appuie-t-il.
De Jaurès à Varenne, de L’Humanité à La Montagne
« Alexandre Varenne a évoqué à de nombreuses reprises Jean Jaurès au fil de ses écrits, nous offrant de lui une lecture historique mais aussi, parfois, plus familière », explique Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Va renne. De quoi donner l’idée à l’institution, qui conserve ses carnets, de rassembler ces évocations pour les transmettre aux équipes de L’Humanité.
Dans les locaux de L’Humanité, la directrice générale déléguée du groupe CentreFrance La Montagne, Soizic Bouju, et le directeur de L’Humanité, Patrick Le Hyaric, ont, quant à eux, échangé sur les parcours croisés d’Alexandre Varenne et Jean Jaurès et souligné combien la réflexion sur ce qui fait l’identité d’un quotidien était aujourd’hui fondamentale.