10 octobre 2021

Création d’une classe média au collège Audembron : la Fondation aux côtés des 5e

Dans le cadre du projet lancé avec la Cellule académique de recherche et développement pour l’innovation et l’expérimentation (CARDIE), une classe média a vu le jour au collège Audembron de Thiers (Puy-de-Dôme) encadrés par neuf professeurs. Le but : faire découvrir le métier de journaliste à une classe de 5e tout en faisant travailler les élèves autour du thème du développement durable. Jeudi 7 octobre, les photographes de la Fondation, anciens de La Montagne prodiguaient leurs précieux conseils aux élèves avant une sortie sur le terrain.

«Regardez ce que vous allez photographier !»
Fondation Varenne 25.Collège AudembronThiers scaled

Reportage photographiques Michel Wasielewski ©

Jean-Louis Beltran, Michel Wasielewski et Pascal Chareyron, photographes, collaborateurs de la Fondation Varenne sont venus présenter les rudiments de la photographie aux collégiens (très attentifs aux conseils des professionnels… à l’heure des smarphones) avant une sortie de terrain dans les bois de Chabreloche la semaine prochaine. « Nous reviendrons aussi au printemps prochain pour voir comment ont évolué les lieux », précisent les intervenants tout sourire et heureux de pouvoir transmettre leur passion aux plus jeunes.

Fondation Varenne 11.Collège AudembronThiers

Le travail des collégiens sera imprimé et édité dans un magazine au 2e trimestre.
A noter également que d’autres interventions sont prévues avec La Montagne, La Gazette de Thiers et les médias radio et télé locaux. De quoi alimenter d’autres sujets notamment sur la campagne de collecte des Restos du Coeur. Les collégiens organiseront également leur propre collecte caméra et micro en main.

[A Lire aussi dans LA MONTAGNE]

A suivre