22 mars 2023

Cours magistral de photographie pour les lycéens de Blaise Pascal avec Pascal Maitre

[Photo Michel Wasielewski © Pascal Maitre expliquant aux élèves comment aller chercher l’info et témoigner par la photographie]
Dans le cadre de l’opération « Témoigner par la photographie », mercredi 22 mars, les élèves de première, seconde et terminale de Sylvain Sabatier professeur en histoire et géographie du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand attendaient avec impatiente de rencontrer Pascal Maitre, reporter photographe à National Geographic, Le Figaro, etc Une rencontre inédite pour les jeunes lycéens et le grand reporter.

Durant deux heures Pascal Maitre à projeté des photos prises dans tous les endroits du monde où il s’est rendu. Accompagné de descriptions et d’histoires passionnantes autour de sa production, Pascal Maitre a su sans difficultés capter l’attention des élèves. Ces derniers avaient préparé des questions qui portaient sur le fond du métier de reporter photographe et sur la forme, la façon de photographier.
Un échange constructif pour ce groupe qui participe à un atelier journal « Le petit blaise », diffusé au sein du lycée. La Fondation accueillera, sans le cadre de la semaine de la presse à l’école, les élèves jeunes journalistes du « Petit blaise » pour une initiation au reportage photo.

Fondation Varenne IMG 2566 1

Les lycéens de Blaise-Pascal captivés par la masterclass du grand reporter photographe Pascal Maitre ©MW

(A suivre)